Forum Territoire d'action
10 Février 2012 à 22:22:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etre jeune à Oloron  (Lu 487 fois)
Gillou
Invité
« le: 23 Juillet 2008 à 10:15:43 »

Bonjour,

Savez-vous s'il existe une étude typologique récente de la jeunesse à Oloron et en Piémont ?
Par exemple, combien de filles et de garçons dans la tranche d'âge 12/18 ans, combien
sont scolarisés, combien pratiquent un sport au sein d'un club, etc.

Je me dis qu'il serait intéressant de rapprocher ces données au nombre et à la qualité des
équipements de loisir existants à l'heure actuelle dans Oloron. Autrement formulé, quels sont
les points de rencontre des jeunes à Oloron hors temps scolaire ou temps de travail ?

Si je tente un rapide recensement, je compte : la piscine municipale, le cinéma, le Mac Do,
quelques bars, le cybercafé de l'enseigne Sports & Loisirs, la médiathèque (à vérifier), la MJC
peut-être (là je m'avance car je ne connais pas vraiment les activités proposées...) et quoi
d'autres...?

J'en n'oublie sans doute mais j'ai le sentiment - peut-être à tort- que les ados et les jeunes
adultes regardent surtout du côté de Pau et aspirent à obtenir trés vite le permis de conduire
pour "sortir" d'Oloron.

Pensez-vous que la ville pourrait améliorer son offre de loisir ou de points de rencontre pour les
jeunes et comment selon vous ?

A vous lire,

Gillou

« Dernière édition: 23 Juillet 2008 à 10:17:29 par Gillou »
PARISIEN
Invité
« Répondre #1 le: 24 Juillet 2008 à 10:44:25 »

Ben alors titi et le kayak il compte pour quoi ? Dis donc si les jeunes trouvent pas de quoi a s'occuper à oloron qu'ils aillent faire un tour dans le neuf trois ! sont jamais contents ici!!!
OLORONAISE
Membre Complet

« Répondre #2 le: 24 Juillet 2008 à 11:41:47 »

Gillou,

Effectivement, la fourchette de 12-18 ans peut paraître étroite, mais pourtant : que de disparités dans les loisirs selon l'âge !

Dans votre inventaire, vous avez oublié un super outil en place depuis plusieurs années : l'Office Municipal des Sports. Là aussi, une structure qui nous est enviée... Vous pouvez consulter le programme sur leur site : les gamins oloronais ont de quoi s'occuper et pour des prix modiques. Mais problème : pas assez de place, problème dû visiblement au fait que ces activités sont organisées pour beaucoup d'entre elles par des bénévoles ayant qualification d'encadrement, qui se donnent déjà beaucoup tout au long de l'année et dont on ne peut exiger une disponibilité à temps plein ! Quant à celles organisées par des pros (quad, acrobranches, ...) le prix est plus élevé, et la contribution de la municipalité doit donc peser plus lourd pour le budget de cet organisme.

Pour la tranche d'âge des 12/15 (on est en plein dedans chez nous...), je trouve qu'Oloron est donc pas mal dotée.

Pour les 15/18 :y-a-t'il des internautes plus concernés que moi ? J'imagine que cela doit être un plus délicat  Indécis
« Dernière édition: 24 Juillet 2008 à 13:21:14 par OLORONAISE »
Gillou
Invité
« Répondre #3 le: 25 Juillet 2008 à 12:43:46 »

Bonjour Oloronaise,

Vous avez raison : il existe des sous-groupes dans la large tranche d'âge 12/18 ans.

J'ai omis l'OMS, vous faites bien de le citer (nous sommes "clients" pour nos enfants).
Hélas, la limite des places est un problème récurrent. Il faut pouvoir bloquer une demi-
journée le jour des inscriptions.

Pour le Parisien,
Comprenez ma démarche : je ne prétends pas que rien n'existe pour toutes les catégories
de jeune sur Oloron. Je proposais plutôt un "état des lieux" à la lumière de l'expérience de chacun.

A dire vrai, j'ai le sentiment qu'il manque peut être une ou deux structures complémentaires pour occuper
les ados hors périodes scolaires. Mais c'est un avis qui n'est peut être pas partagé...

A+

Gillou
PARISIEN
Invité
« Répondre #4 le: 25 Juillet 2008 à 15:24:24 »

Heu "gillou ", jai entendu dire que l'OMS n'était plus . Ce serait devenu une association ou organisme privé ! Me trompe-je?
aveniroloron
Membre Complet

« Répondre #5 le: 25 Juillet 2008 à 17:49:25 »

on refait le coup de la bulle d'oxygène ou quoi Huh? Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché

on parle ici des jeunes, on se fout royalement de savoir si privé, public ou autre !

il manque effectivement à mon avis qqch pour les 12-17 ans pour leur proposer des loisirs autres que le sport ... il y en a beaucoup à Oloron. Leur proposer qqch pour rompre l'ennui ...
SABALOS
Invité
« Répondre #6 le: 27 Juillet 2008 à 17:58:54 »

Critiquez pas les jeunes d'oloron ,ils viennent de se construire eux mêmes une piste de planche à roulettes , un mur pour les tags et un autre truc que j'oublie . A Pau pour avoir ça ,car ils ne font rien eux mêmes là bas on leur doit tout il y aurait eu 7/8 bagnoles cramées .Bravo les jeunes Oloronais
Gillou
Invité
« Répondre #7 le: 27 Juillet 2008 à 20:34:15 »

Critiquez pas les jeunes d'oloron ,ils viennent de se construire eux mêmes une piste de planche à roulettes , un mur pour les tags et un autre truc que j'oublie . A Pau pour avoir ça ,car ils ne font rien eux mêmes là bas on leur doit tout il y aurait eu 7/8 bagnoles cramées .Bravo les jeunes Oloronais

Sabalos,

Qui critique les jeunes sur ce fil  Huh?
Pour mémoire, je propose à travers ce sujet d'essayer de recenser les équipements de loisirs (nous sommes dans la thématique Urbanisme & Aménagements) à destination des jeunes d'Oloron et du Piemont et de s'interroger pour savoir s'il est souhaitable et possible de faire mieux.

A+

Gillou
Ahbonépourquoi?
Invité
« Répondre #8 le: 27 Juillet 2008 à 20:57:35 »

Bonsoir,

Côté campagne, sports (OMS ou clubs directement), pont noir, pont vert et compagnie, il y a bien de quoi se balader.

J'imagine que vous ne comptez pas les bars à cause du problème de l'alcool par exemple. Pensez-vous à un booling par exemple ou ce genre d'équipement?

Vous entendez quoi par loisirs et loisirs autres que le sport?

A bientôt!
OLORONAISE
Membre Complet

« Répondre #9 le: 27 Juillet 2008 à 21:14:17 »

Difficile de vous répondre, car comme dit plus haut, je ne suis encore concernée par la tranche de + de 15 ans.

L'avantage des structures comme l'OMS ou les clubs sportifs, c'est quand même leur accès à quasiment toutes les bourses de par leur prix modique.

Mais je suis convaincue que le fait d'avoir fréquenté, avant cet âge "fatidique" des 15 ou 16 ans ,de telles structures (OMS, clubs de sports sans oublier aussi les clubs de théâtre, danse-plus cher, parait-il, pas de tutus chez nous...) laissent des traces bénéfiques sur les gamins et préparent sainement aux années suivantes de la première jeunesse, avec le début d'une prise en charge autonome sous le regard bienveillant des parents. En clair, il s'agit aussi d'une question d'éducation...

Mais l'ennui, aussi, peut être constructif! Il faut juste savoir éviter le désoeuvrement. Mais comme je le disais , cela s'éduque durant les années qui précèdent !
Gillou
Invité
« Répondre #10 le: 28 Juillet 2008 à 18:16:16 »

Difficile de vous répondre, car comme dit plus haut, je ne suis encore concernée par la tranche de + de 15 ans.

L'avantage des structures comme l'OMS ou les clubs sportifs, c'est quand même leur accès à quasiment toutes les bourses de par leur prix modique.

Mais je suis convaincue que le fait d'avoir fréquenté, avant cet âge "fatidique" des 15 ou 16 ans ,de telles structures (OMS, clubs de sports sans oublier aussi les clubs de théâtre, danse-plus cher, parait-il, pas de tutus chez nous...) laissent des traces bénéfiques sur les gamins et préparent sainement aux années suivantes de la première jeunesse, avec le début d'une prise en charge autonome sous le regard bienveillant des parents. En clair, il s'agit aussi d'une question d'éducation...

Mais l'ennui, aussi, peut être constructif! Il faut juste savoir éviter le désoeuvrement. Mais comme je le disais , cela s'éduque durant les années qui précèdent !

Je crois saisir ce que vous voulez dire Oloronaise. Cela dit, je ne suis pas certain qu'un préado ou ado ait le recul suffisant ou la maturité nécessaire pour
mettre à profit ses périodes d'ennui, avec ou non le soutien bienveillant de ses parents. Il s'agit presque là d'un débat philosophique.

G.
« Dernière édition: 28 Juillet 2008 à 18:20:08 par Gillou »
aveniroloron
Membre Complet

« Répondre #11 le: 28 Juillet 2008 à 18:26:32 »

Je ne dirais pas le même chose que vous Oloronaise. Ce n'est pas d'ennui qu'il s'agit. Les ados ont besoin, d'avoir des moments où ils ne font rien, où on leur fiche la paix, des moments de libre choix, non structurés et non encadrés. Ce sont des moments choisis par eux. L'ennui, c'est autre chose, et peut mener, c'est vrai au désoeuvrement. Après, tout ça s'accompagne et se construit avec les jeunes. Les parents ne sont les seuls interlocuteurs.
Gillou
Invité
« Répondre #12 le: 28 Juillet 2008 à 18:57:27 »

Bonsoir,

Côté campagne, sports (OMS ou clubs directement), pont noir, pont vert et compagnie, il y a bien de quoi se balader.

J'imagine que vous ne comptez pas les bars à cause du problème de l'alcool par exemple. Pensez-vous à un booling par exemple ou ce genre d'équipement?

Vous entendez quoi par loisirs et loisirs autres que le sport?

A bientôt!

Bonsoir Ahbonépourquoi?

Pour vous répondre, je citais en préambule "quelques bars" en effet.
Oui je pensais à un bowling par exemple.
Par "loisirs", j'entends structure, établissement privé ou public, équipement, aménagement urbain...où les jeunes Oloronais peuvent se retrouver
et occuper leur temps libre.

A+

Gillou
Ahbonépourquoi?
Invité
« Répondre #13 le: 28 Juillet 2008 à 19:45:09 »

Bonsoir,

Alors, disons qu'à mon avis, il y a bien assez de clubs de sport à Oloron (par l'OMS ou directement) pour considérer que sur ce plan, nous ne manquons de rien.

Question infrastructures, les lieux qui ont déjà été cités dans ce fil sont nombreux. Vu sous cet angle, je trouve que l'offre n'est pas négligeable et il est évident que le nombre d'habitants et le niveau général des rémunérations ne permettra pas de financer à Oloron un bowling, un laser quest et une patinoire..

Puis-je alors vous demander de prendre la question à l'envers?

Que vont, selon vous, chercher les jeunes à Pau?

J'ai en mémoire ma propre période, à défaut d'avoir des jeunes de cet âge à la maison... Je me rappelle donc de ce que j'allais y chercher...
SABALOS
Invité
« Répondre #14 le: 28 Juillet 2008 à 20:04:23 »

Les jeunes vont à Pau pour se retrouver au triangle . Ce lieu si vous le connaissez n'est pas un coin très recommandable . Pour la jeunesse d'oloron et alentours , je souhaite qu'il n'y ai jamais une telle concentration de débauche à Oloron .J'ai habité 12 ans là bas et je peux vous dire que ce n'est comparable a aucun autre endroit estudiantin . Ce quartier qui contrairement aux dires de M. LABARRERE en son temps avait été réhabilité n'avais jamais existé à Pau . Le résultat escompté a été déplorable et n'a servi qu'a une vaste opération immobilière qui a consisté a vider un quartier entier de ses habitants pour le refaire en standing dans quelques année .Ce là a été un flop complet et je le redis je ne souhaite pas voir les 1/10éme de ça à Oloron ou la mentalité des jeunes est différente (ils sont plus fêtes de villages que les étudiants palois étrangers). Ils ont été chercher à PAU une infrastructure que l'on leur a très mal présenté . Ils ont vite déchantés ainsi que les Toulousains d'ailleurs qui eux ont ça mais rien absolument rien a voir avec cet endroit de fou et de débauches graves de toutes sortes . Il y a eu au triangle des trucs inimaginables qui se sont passés .
Pages: [1] 2
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

ACCUEIL DU SITE TERRITOIRE D'ACTION
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !