jules
Membre Complet

|
 |
« le: 20 Janvier 2012 à 20:08:18 » |
|
Sur ce forum il n'est pas trop question de politique nationale et c'est tant mieux! Mais je me permets quand même de partager avec vous mes interrogations sur la perte du triple A auprès d'une agence de notation. Souvenez vous, il y a huit jours, on nous promettait l'apocalypse. L'effondrement économique et des taux d'intérêts pour les emprunts à la hausse. Et que se passe t il? Le CAC40 a augmenté de plus de 4% cette semaine, et si j'ai bien compris, il a progressé de 18 % depuis 2 mois! Et la France n'aurait pas emprunté à un taux aussi bas depuis des mois ! Pourquoi n'avons nous pas été dégradés plus tôt?  C'est comme l'emploi: on nous parle, et c'est bien normal, des emplois qui vont disparaitre dans telle ou telle structure. Mais je n'entends pas beaucoup parler des emplois que devrait créer Airbus (4000, je crois!) ou de la centaine que va créer Turbo... C'est cela, l'information...Tout est relatif !
|
|
|
|
|
jules
Membre Complet

|
 |
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2012 à 20:13:46 » |
|
Ah ! Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais je viens d'apprendre qu' EDF embaucherait 6000 personnes cette année . . .
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2012 à 22:18:17 » |
|
"Le Figaro", qui est à la mouvance sarkozyste ce que "La Pravda" était au Parti Communiste d'Union Soviétique, évoque 6 000 emplois.... dans le monde. Pour sa part, Henri Proglio, la patron d'EDF, fait état de 5 000 emplois en France. Et comme dans le même temps, il y aura à EDF un certain nombre de départs (retraite etc.), on peut penser que l'on sera loin de ces 5 000. À titre de comparaison, en 2010, EDF avait procédé en France à 4 500 embauches, mais, en raison des départs, le solde net n'avait été que de 500 emplois. Comme quoi la bataille pour l'emploi se résume souvent à une bataille de chiffres.
|
|
|
|
|
jules
Membre Complet

|
 |
« Répondre #3 le: 20 Janvier 2012 à 22:38:39 » |
|
Mais, rassurez moi, Lolo Roney, il y avait tout de même des créations d'emploi? Et si ce n'"est "que" pour remplacer des départs en retraite, c'est quand même des emplois disponibles? Quant à Airbus ou Turbo, cest quoi, votre chiffre?
|
|
|
|
|
MimiCracra
Membre Complet

|
 |
« Répondre #4 le: 21 Janvier 2012 à 11:00:52 » |
|
Nous savons tous que la seule personne derrière ces créations d'emplois à EDF, c'est l'homme à la "carte bleue". Il est le seul à se préoccuper pour l'emploi: en première ligne à Béatex et dans l'ombre pour EDF; mais c'est bien lui! 
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #5 le: 21 Janvier 2012 à 11:39:33 » |
|
Quant à Airbus ou Turbo, cest quoi, votre chiffre?
À votre service, Jules : Turbo c'est effectivement 100 emplois; quant à Airbus, c'est 2000 emplois en France sur les 4000 annoncés. Reste à savoir s'il s'agit d'emplois nets, c'est à dire abstraction faite des départs en retraite etc. On peut bien sûr se féliciter de ces quelques dizaines de créations. Mais que pèsent-elles au regard des centaines de milliers de licenciements ?
|
|
|
|
|
jules
Membre Complet

|
 |
« Répondre #6 le: 21 Janvier 2012 à 12:45:55 » |
|
Si je suis votre raisonnement, Lolo Roney un remplacement d'un départ à la retraite n'est pas une création ce qui signifie, en toute logique que si malheureusement il y avait des licenciements sur ces emplois on ne pourrait pas parler de disparition puisqu'ils n'auraient pas été créés. Ceci étant, je compte (et je prends vos chiffres qui n'intègrent pas les emplois induits) 5000+2000+100 = 7100: ce n'est déjà pas si mal et j'aimerais en entendre parler autant que des disparitions dont on nous parle actuellement. Ensuite je regrette autant que vous les disparitions mais il paraitrait (je n'ose pas vous donner mes sources parce que je ne sais pas lesquelles auraient votre aval) que nous ne sommes pas si mal lotis que cela en Europe. Mais je sais, vous me demanderez s'il faut s'en satisfaire......
|
|
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #8 le: 21 Janvier 2012 à 16:21:45 » |
|
Lolo Roney, pouvez vous me dire de qui dépend le Journal, "Le Pariesien" qui annonce, également 6 000 créations d'emplois à EDF?
"Le Parisien" appartient à la famille Amaury à hauteur de 75% et est dirigé par Marie-Odile Amaury herself. Pour l'anecdote, Marie-Odile pratique le golf au Lys-Chantilly, en compagnie notamment de Florence Woerth, la femme de l'ex-ministre du Budget, une opposante primaire celle-là.
|
|
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #10 le: 21 Janvier 2012 à 18:45:50 » |
|
Jules, je crains que vous ayez lu trop hâtivement l'article que vous citez car 1/ "Le Monde" se réfère à l'article du "Figaro", ce qui nous ramène à mon premier commentaire; 2/ Le Figaro lui-même fait état de 1 500 emplois nets, chiffre qui, venant de lui, doit être pris avec circonspection pour les motifs ci-devant.
|
|
|
|
|
jules
Membre Complet

|
 |
« Répondre #11 le: 21 Janvier 2012 à 20:55:15 » |
|
Non, non. J'ai très bien lu l'article paru dans Le Monde dont je vous soumets la phrase: "La crise ne touche pas tous les secteurs. En témoigne la bonne santé d'EDF, qui prévoit de recruter quelque 6 000 personnes en 2012, à 90 % en France, a appris l'AFP auprès du groupe, samedi 21 janvier, confirmant une information du Figaro." A moins que l'AFP n'ait pas le droit de confirmer une information du Figaro... Mais je l'avoue, je ne connais pas le nom du Directeur de l'AFP et je ne sais pas avec qui il joue au golf 
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #12 le: 22 Janvier 2012 à 00:29:36 » |
|
Non, non. J'ai très bien lu l'article paru dans Le Monde dont je vous soumets la phrase: "La crise ne touche pas tous les secteurs. En témoigne la bonne santé d'EDF, qui prévoit de recruter quelque 6 000 personnes en 2012, à 90 % en France, a appris l'AFP auprès du groupe, samedi 21 janvier, confirmant une information du Figaro." A moins que l'AFP n'ait pas le droit de confirmer une information du Figaro... Mais je l'avoue, je ne connais pas le nom du Directeur de l'AFP et je ne sais pas avec qui il joue au golf  Le mieux est alors d'aller à la source. Voici, in extenso la deuxième phrase de l'article du Figaro : "Si l’on soustrait les départs en retraite, le nombre s’élèvera à 1500 recrutements nets, ce qui permettra au groupe de franchir la barre des 160.000 salariés.". CQFD. Quant au PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog, la seule chose que je sache, c'est qu'il a été imposé à ce poste par l'Elysée. Pour une société indépendante, on a connu mieux. CQFD bis
|
|
|
|
|
jules
Membre Complet

|
 |
« Répondre #13 le: 22 Janvier 2012 à 10:46:21 » |
|
CQFD rien du tout!
Il y a bien 6000 personnes du pôle emploi qui risquent de trouver un emploi dont 1 500 (et non 500 comme vous l'annonciez) qui seront de nouveaux postes. Donc on est loin de vos allusions selon lesquelles parce que le Figaro (qui n'est pas ma presse de chevet) l'annonçait le chiffre serait "gonflé" Et je pense que la petite guéguerre qui consiste à savoir s'il s'agit de postes "créés" ou pas ne préoccupera pas beaucoup les heureux bénéficiaires. Quant à la désignation, suite à des recommandations de l'Elysée, cela a toujours existé et existera toujours, ce qui ne me choque pas vraiment si la personne est compétente car c'est ce qu'on lui demande.
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #14 le: 22 Janvier 2012 à 12:31:35 » |
|
Bon, j'arrête de faire le troll. Avec ce dernier message concernant cette affaire : 2 844 800 demandeurs d'emploi de catégorie A fin décembre 2011 (derniers chiffres officiels). Il faudrait qu'EDF crée beaucoup, beaucoup, beaucoup de nouvelles centrales nucléaires pour trouver réponse à leur recherche d'emploi. Mais c'est bien, il faut aussi comme vous parler des trains qui arrivent à l'heure. Ça se fait si rare en ce moment.
|
|
|
|
|
|