Forum Territoire d'action
27 Mai 2012 à 02:31:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: POUR LA SUPPRESSION DE L'ARTICLE 22  (Lu 150 fois)
cyrano
Membre Junior
**

« le: 21 Juin 2011 à 16:18:58 »

L'article 22 de la loi Fourcade, adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale, vise à modifier le Code la Mutualité pour autoriser les mutuelles à pratiquer les remboursements différenciés dans le cadre des réseaux de professionnels de santé.
Pour l'instant, cette possibilité leur est interdite par la loi (la MGEN a d'ailleurs été condamnée à ce propos en septembre 2010).

Cet article 22 de la proposition de loi, bientôt soumise au vote du Sénat en deuxième lecture, altère profondément notre système de santé et notre protection sociale.
Avec cette disposition, l'assuré se verrait imposer le choix de son prestataire de santé.
C'est une entrave à la concurrence et une atteinte aux libertés pour les patients !
Les secteurs optique et dentaire sont ici les premiers visés mais le dispositif sera sans doute rapidement étendu à d'autres professions de santé.
Cette disposition crée des marchés captifs : concept rétrograde qui n'aura comme conséquence directe que l'augmentation des prix et la dégradation qualitative des prestations.

Notons que la proposition de loi sera examinée par la Commission des Affaires sociales du Sénat le 23 juin, et présentée en séance publique à partir du 30 juin.

Pour que les assurés puissent disposer du montant intégral du remboursement promis par le contrat d'assurance santé auquel ils cotisent quels que soient les praticiens choisis, des professionnels de santé viennent donc de lancer une pétition pour faire supprimer cet article

Signez, et faites signer vos proches, amis, connaissances, personnalités influentes, diffusez l'info dans les forums, et également à tout votre carnet d'adresses et cela dès aujourd'hui: demain il sera trop tard !

Pour signer la pétition en ligne sur le site Soinscoordonnes.fr, allez à l'adresse ci dessous
http://www.soinscoordonnes.fr/petition.php
« Dernière édition: 21 Juin 2011 à 16:20:45 par cyrano »

à la fin de l'envoi, je touche
cyrano
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 22 Juin 2011 à 16:15:41 »

et en même temps, si vous disiez ici ce que vous en pensez ?

cyrano
Membre Junior
**

« Répondre #2 le: 22 Juin 2011 à 18:33:23 »

J'ai vu un petit calcul des plus intéressants:
Selon les statistiques du régime général de l'Assurance Maladie, la dépense moyenne par an et par personne varie en France de 710 € à 5 800 €, selon la tranche d'âge:

0-19 ans 710 €
    20-39 ans 870 €
    40-49 ans 1150 €
    50-59 ans 1840 €
    60-69 ans 3350 €
    70-79 ans 4440 €
    > 80 ans 5800 €

soit un total de 18160 € pour toute une vie

Si l'on compte que la sécu va en prendre en charge environ 40% (et non pas 65% puisqu'il faut compter les dents et les lunettes, mais c'est quand même une estimation faible: on sait que c'est plus que 40% dans la réalité), soit 7264 €, une assurance complémentaire devrait donc prendre en charge le reste soit: 10 896 € (dans la pratique, elles ne prennent pas tout, mais bon...)

Ceci posé, prenons une assurance complémentaire à 30 € par mois (ce qui n'est pas cher pour une mutuelle d'assurance santé, par les temps qui courent) pendant 40 ans. Elle va donc nous coûter au total: 14400 €
Déjà là, on se rend compte qu'il y a un hic, puisque elle couvre plus que le solde des dépenses réelles qui se montaient à 10 896 €. Donc déjà votre assurance complémentaire gagne au moins 14400 - 10896 = 3504 € sur votre dos.
Pourquoi au moins, me direz-vous ? Tout simplement parce que si au lieu de payer votre mutuelle, vous aviez placé ces 30 € par mois sur un carnet d'épargne à 1% (LEP ou codevi), vous auriez gagné 3296,74 € d'intérêts !!!
Donc en cotisant à une mutuelle, vous perdez au minimum 3504 + 3296 = 6800 € soit le prix d'une petite voiture !
Et si en plus on compte que dans la réalité vous serez rarement intégralement pris en charge par votre complémentaire, on peut dire sans erreur que ce système n'est rentable que pour les assurances et non pour les assurés.
C'est le principe de l'assurance, certes, mais celle-ci n'est pas obligatoire, contrairement à celle de la voiture, et on paye déjà assez, non ?
Alors ces gens là augmentent sans cesse leurs cotisations tout en remboursant de moins en moins et veulent à présent faire passer une loi sur les remboursements différenciés, c.a.d. se réserver le droit de choisir eux-mêmes (et non les assurés) les prestataires de santé ?!!
Ils veulent imposer des conditions de ventes qui les arrangent eux, bien qu'ils prétendent que ce soit pour le bien des usagers, en fait ils veulent gagner plus d'argent mais sur le dos des autres, c'est tout ! Déjà qu'ils ouvrent eux mêmes des centres mutualistes qui leur rapportent directement...ça sent la fin de l'entreprise personnelle, tout ça.
Le gouvernement actuel ne devrait pas tolérer ça, d'où la pétition !
Ne vous en fichez pas: vous faites partie de ces autres qui les engraissent, mine de rien.
« Dernière édition: 22 Juin 2011 à 18:40:03 par cyrano »

Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #3 le: 22 Juin 2011 à 21:50:09 »

Selon les statistiques du régime général de l'Assurance Maladie, la dépense moyenne par an et par personne varie en France de 710 € à 5 800 €, selon la tranche d'âge:

0-19 ans 710 €
    20-39 ans 870 €
    40-49 ans 1150 €
    50-59 ans 1840 €
    60-69 ans 3350 €
    70-79 ans 4440 €
    > 80 ans 5800 €

javascript:void(0);Sauf erreur de ma part, et si les sommes indiquées correspondent bien à un coût moyen annuel par personne, le total pour toute une vie (en admettant qu'elle s'arrête à 89 ans) s'établit à 197 400 € et non à 18 160 €.... ce qui nuit un peu à la suite de votre démonstration
samlepirate
Membre Junior
**

« Répondre #4 le: 23 Juin 2011 à 08:52:51 »

200 000€ de dépenses, quand même;
les toubibs ne seraient ils pas les fonctionnaires les mieux payés de France?
D aprés moi il ne faut pas supprimer l article 22 il faut le renforcer  !
cyrano
Membre Junior
**

« Répondre #5 le: 23 Juin 2011 à 17:25:53 »

0-19 ans 710 €
    20-39 ans 870 €
    40-49 ans 1150 €
    50-59 ans 1840 €
    60-69 ans 3350 €
    70-79 ans 4440 €
    > 80 ans 5800 €

javascript:void(0);Sauf erreur de ma part, et si les sommes indiquées correspondent bien à un coût moyen annuel par personne, le total pour toute une vie (en admettant qu'elle s'arrête à 89 ans) s'établit à 197 400 € et non à 18 160 €.... ce qui nuit un peu à la suite de votre démonstration
damned ! Effectivement y a un souci  Choqué  J'ai trouvé ça sur un forum et à dire vrai je n'avais pas refait les calculs...
Ce qui m'étonne alors, ce serait que les mutuelles d'assurance travailleraient à perte ?!!! Mais comment font-ils alors pour gagner leur vie  Huh?

Citation de: samlepirate
200 000€ de dépenses, quand même;
les toubibs ne seraient ils pas les fonctionnaires les mieux payés de France?
D aprés moi il ne faut pas supprimer l article 22 il faut le renforcer  !
ah ok, renforcer l'article 22 pour, à long terme, empêcher les toubibs de bien gagner leur vie, ce peut être une motivation, effectivement, quoique le nivellement par le bas, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais donc à ce moment là, vous acceptez donc de laisser les mutuelles d'assurance devenir de puissants lobbies financiers (ils le sont déjà, mais en demandent plus), et de faire la pluie et le beau temps sur le dos des gens, professionnels de sante ET usagers ?
Choisis ton camp, camarade ...

N'oubliez pas d'autre part, que dans toutes ces dépenses, il y a les honoraires de médecins, certes, mais aussi ceux des infirmières, chirurgiens, gynécos, otorhinos, kinés, les médicaments, les lunettes, les dents, les appareils auditifs, les produits orthopédiques, les hospitalisations etc....

« Dernière édition: 23 Juin 2011 à 17:28:55 par cyrano »

samlepirate
Membre Junior
**

« Répondre #6 le: 23 Juin 2011 à 22:56:47 »

PEUX ETRE EN FAISANT LA PLUIE ET LE BEAUX TEMPS LES MUTUELLES VONT ENFIN REUSSIR A CONTROLER LES PROFESSIONNELS DE SANTE . j AI UNE SOLUTION TOUTE SIMPLE POUR REGLER LE PROBLEME DE LA SECU, carence de trois jours pour tout le monde pour les arrets de de travail et franchise et pas de remboursement de la premiere visite annuelle chez le toubib .Soigner un rhume coutera dix euros au malade en allant chez son pharmacien directement et ne coutera pas 40 € a la collectivite en passant chez le toubib + le pharmacien. et la ce sont les gens vraiement malade qui se feront rembourser les soins .
cyrano
Membre Junior
**

« Répondre #7 le: 28 Juin 2011 à 15:58:38 »

PEUX ETRE EN FAISANT LA PLUIE ET LE BEAUX TEMPS LES MUTUELLES VONT ENFIN REUSSIR A CONTROLER LES PROFESSIONNELS DE SANTE .
et qui va réussir à contrôler les mutuelles ?  :Sourire

Revenons en au calcul:

0-19 ans 710 €/an =13490
20-39 ans 870 €/an=16530
40-49 ans 1150 €/an=10350
50-59 ans 1840 €/an=16560
60-69 ans 3350 €/an=31950
70-73 ans 4440 €/an=13320 (73 ans= espérance de vie moyenne d'un français)
soit un total de 102200 euros
Nous sommes d'accord cette fois-ci ?
Ensuite j'annonçais 40% de prise ne charge sécu alors que dans les sites officiels on nous annonce dans le détail: 79% par la secu, 13.5% par une assurance complémentaire, 7% par le malade lui même
donc la prise en charge de la complémentaire va s'élever à 13.5% de 102200 soit 13797 €
Si on se réfère aux prix couramment pratiqués par les assurances complémentaire on se rend compte qu'il faut en moyenne un minimum de 50 € de cotisation pour une prise en charge à peu près correcte.
donc sur 40 ans ça donne 50x12x40 = 24000 €
Je vais arrêter là les calculs, car on voit bien que l'on cotise largement plus à une complémentaire que ce que celle-ci va rembourser: 24000 - 13797 = 10203 €  !
« Dernière édition: 28 Juin 2011 à 16:09:52 par cyrano »

MimiCracra
Membre Complet

« Répondre #8 le: 29 Juin 2011 à 00:20:10 »

Sans hésiter, je vous désigne pour contrôler les mutuelles  Très souriant
Tout le monde peut se tromper, même vous; mais , de là à "échanger" avec vous....pitié!
Cependant , vous pouvez continuer à décliner les chiffres; ça occupe.
Bye, bye.
cyrano
Membre Junior
**

« Répondre #9 le: 07 Juillet 2011 à 11:12:37 »

les sénateurs semblent vouloir cet article 22  Triste
ça n'a rien à voir mais ils ont décidés de s'accorder une prime de 3000 € pour juin.
On voit bien leurs priorités....

cyrano
Membre Junior
**

« Répondre #10 le: 07 Juillet 2011 à 14:06:02 »

mais , de là à "échanger" avec vous....pitié!

pourtant c'est ce que vous faites en écrivant sur un topic dont je suis l'auteur  Clin d'oeil

ps: je me demande bien ce que je vous ai fait pour mériter votre vindicte ?  Huh?
mais loin de moi l'idée de vous forcer à échanger des propos avec moi   :Sourire
« Dernière édition: 07 Juillet 2011 à 14:07:34 par cyrano »

jules
Membre Complet

« Répondre #11 le: 08 Juillet 2011 à 20:08:07 »

Vous avez raison, Cyrano! Si bien que le Président LARCHER (peut être après vous avoir lu sur ce forum! Clin d'oeil a demandé à ce que l'on revienne sur ce vote ! ! !
MimiCracra
Membre Complet

« Répondre #12 le: 13 Juillet 2011 à 21:38:58 »

mais , de là à "échanger" avec vous....pitié!

pourtant c'est ce que vous faites en écrivant sur un topic dont je suis l'auteur  Clin d'oeil

ps: je me demande bien ce que je vous ai fait pour mériter votre vindicte ?  Huh?
mais loin de moi l'idée de vous forcer à échanger des propos avec moi   :Sourire

Désolée, Cyrano, j'y suis allée un peu fort.Non, vous ne méritez rien de cela. En voyant ces comptes, revus, corrigés, repris.et caetera! j'ai eu un peu le tournis; un peu trop pointilleux? Choqué Cependant , j'apprécie la tournure de vos posts. Clin d'oeil
De plus, si je puis me le permettre, vous affectionnez tant "envoyer", et  "moucher", que votre fleuret titille un peu. J'ai tenu à illustrer, moi itou, mon pseudo.
Mais, je fais amande honorable, et , may be,  daignerez-vous rengainer afin de ne pas me" botter".... Très souriant
Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

ACCUEIL DU SITE TERRITOIRE D'ACTION
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !