ASKI2008
Membre Junior

|
 |
« le: 03 Octobre 2010 à 13:13:14 » |
|
Je ne vais pas souvent dans le quartier de la mairie, pourtant, j’ai pu voir des banderoles « très politisées » exhibées au balcon de l’hôtel de ville. N’ayant pas observé cela par le passé, hormis des encouragements pour les clubs sportifs , je me posais la question de savoir si c’est bien légal, et conforme à la démocratie ?
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #1 le: 04 Octobre 2010 à 13:09:53 » |
|
N’ayant pas observé cela par le passé, hormis des encouragements pour les clubs sportifs , je me posais la question de savoir si c’est bien légal, et conforme à la démocratie ?
Le Conseil d'Etat s'est prononcé de la façon suivante : le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics, et notamment sur les mairies, des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques (CE, 27 juillet 2005, Commune de Sainte-Anne, n°259806). Mais on sait que le maire d'Oloron s'embarrasse peu de ce genre de principe..... qui ne semble pas troubler outre-mesure le représentant de l'Etat qui est chargé de les faire respecter. Car Monsieur le sous-préfet ne peut pas ne pas s'être rendu compte depuis longtemps de cette entorse à la règle : cela fait en effet des mois que la banderole pendouille au balcon de la mairie qui est, faut-il le rappeler, la maison de tous et pas seulement celle d'une catégorie de citoyens.
|
|
|
|
|
ASKI2008
Membre Junior

|
 |
« Répondre #2 le: 04 Octobre 2010 à 16:49:43 » |
|
Merci Lolo Roney pour ces précisions. Ne ne pouvons que regretter le manque de respect des lois et des oloronais. Le maire prouve par là , une fois de plus , le peu de cas qu'il fait de tout ce qui n'est pas politique.
|
|
|
|
|
|
|
Ximista
Néophyte

|
 |
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2010 à 21:06:42 » |
|
Je ne sais pas vous mais moi je trouve cette municipalité bien arrogante, qui dit « On n’avait pas retiré le calicot, il était caché par celui des bleus », « on le remet » " on l'enlèvera", (quand on voudra) et bla-bla-bla. Elle s’en remet aussi à la pensée d’ un avocat de référence, comme une menace, un peu comme le fameux audit tellement annoncé et jamais publié. Entre la souplesse du conseil d’état et la rigidité du préfet,( v.La République)) il y a la provoc et le jemenfoutisme d’élus par hasard, qui ne font rien, qui attendent la fin du mandat pour mettre en place quelque chose, et jeter un peu de poudre aux yeux des oloronais, mais ils se demandent encore quoi. C’est vrai, ça sort pas du chapeau, mais des méninges. Si la ville et les oloronais les intéressent pour de bon, plus que leur petite place qu’ils le prouvent par leur travail. On en est presque la moitié du mandat et on est comme sœur Anne. La ville s’enkyste, elle est triste et sale et meurt lentement mais surement. Même pas foutus d’animer le site internet. On se demande qu'est-ce qu'ils y mettraient, à part l'agenda des meetings, les visites au camp de Gurs et les situations polémiques ? Ils ne sont forts qu’en esbroufe . et surtout n’essayez pas comme les bergers de les déranger un jour férié . Beaucoup de oua-oua.
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #5 le: 04 Novembre 2010 à 10:52:27 » |
|
Elle s’en remet aussi à la pensée d’ un avocat de référence, comme une menace, un peu comme le fameux audit tellement annoncé et jamais publié.
1/ Ledit avocat de référence a à son passif beaucoup plus de causes perdues qu'il n'a remporté de victoires. À la place du maire, je me méfierais de ses avis. 2/ Je trouve que le rédacteur de la lettre de réponse au sous-préfet n'est pas assez audacieux dans ses revendications. En tant que salarié EDF, il a pu prendre sa retraite à taux plein à 55 ans. Que n'exige-t-il pas la généralisation de ces dispositions à l'ensemble de la population plutôt que de se contenter de réclamer le maintien de la retraite à 60 ans ? 3/ Le signataire de la lettre au sous-préfet (ce n'est pas le même que le rédacteur) se défend en soutenant que la fameuse banderole ne fait qu'illustrer le sentiment d'une majorité de la population à l'égard de la réforme des retraites. Prenons-le au mot : nous avons été invités récemment à payer les impôts locaux. Et nous avons eu la confirmation de la hausse extravagante de la part communale dans ces impôts locaux. Comme une grande majorité de contribuables oloronais, je suis contre cette augmentation que, par parenthèse, rien dans l'action de la municipalité ne vient justifier. Contribuables mécontents, exigeons donc que le balcon de la mairie s'orne d'une banderole : "Non à la hausse des impôts communaux". Monsieur le maire ne saurait refuser cette demande qui illustrerait le sentiment d'une majorité d'entre nous.
|
|
|
|
|
OLORONAISE
Membre Complet

|
 |
« Répondre #6 le: 04 Novembre 2010 à 22:08:21 » |
|
Lolo Roney, pour votre point 3/, j'ai eu exactement la même idée que vous !...
|
|
|
|
|
MimiCracra
Membre Complet

|
 |
« Répondre #7 le: 05 Novembre 2010 à 00:34:31 » |
|
J'adhère! Où faut-il signer?
|
|
|
|
|
rhum raison
Néophyte

|
 |
« Répondre #8 le: 05 Novembre 2010 à 17:53:01 » |
|
J'ai une autre proposition à vous faire: trouvez vous normal d'être verbalisés par la police municipale pour non respect de la zone bleue alors qu'il s'agit d'un espace public que vous contribuez à entretenir par vos impôts locaux? Non, alors pourquoi pas une banderole contre ces contraventions? Et pourquoi ne pas refuser de payer ces contraventions puisqu'elles vous paraissent injustes? : 
|
|
|
|
|
MimiCracra
Membre Complet

|
 |
« Répondre #9 le: 07 Novembre 2010 à 15:51:57 » |
|
« Ils nous ont cafardés » dit B.U. N’importe quoi. C’était si secret, que personne ne l’avait vu ? Seulement voilà, quand personne ne dit rien, on se croit tout permis, par exemple de ne pas assurer la garde des enfants lors des grèves des enseignants, comme le demande la loi, et c’est passible d’amende. Ils pensent à qui les élus ? aux oloronais ? La retraite est bien la préoccupation de tous , et la mienne, en espérant avoir un job, au plus vite. Et maintenant, les têtes pensantes de la mairie, se demandent où mettre la « fameuse » banderole... Moi, j'ai bien une idée! 
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Novembre 2010 à 17:46:20 par MimiCracra »
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #10 le: 07 Novembre 2010 à 17:21:37 » |
|
Quelqu'un m'a dit que ça y est, ils avaient trouvé un nouvel emplacement. Comme quoi le maire roule des mécaniques ("Pas question de la déplacer tant que la loi n'est pas promulguée"), mais, encore une fois, ne tient pas ses engagements. Reste à savoir si les idées mises en avant par cette banderole sont aussi défraîchies que le bâtiment sur lequel ladite banderole a été accrochée  ?
|
|
|
|
|
ASKI2008
Membre Junior

|
 |
« Répondre #11 le: 09 Novembre 2010 à 17:41:26 » |
|
Force est de constater que les élus n’ont rien d’autre à faire, que de jouer les saltimbanques sur les balcons. Ont-ils été élus pour ça? Ils n’ont nul sens du ridicule.
|
|
|
|
|
|
Bazooka
|
 |
« Répondre #12 le: 09 Novembre 2010 à 18:06:32 » |
|
Et ça continue!
Drôles d’élus…Ne pouvant maintenir la banderole sur le balcon de la mairie, voilà qu’ils s’organisent pour la promener dans la ville, voire de la multiplier.
Nous avons de drôles de cocos en place, je dirais même un peu marteau . Leur spécialité ? narguer, en voulant laisser croire que cette délocalisation est volontaire.
Je ris en imaginant enfin l’urbaniste et l’affaires sociales main dans la main pour ce genre de manouvres.
Dommage qu’il n'en soit pas de même pour faire avancer les dossiers.
PA-THE-TI-QUE!
|
|
|
|
|
|
loulou
|
 |
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2010 à 19:08:44 » |
|
La banderole a trouvé un nouveau support.Ce support est un leg a la mairie qui date de 2007. il y avait une condition, cette maison était donnée a la mairie si celle ci réalisait un musée pour exposer les oeuvres de l artiste qui y vivait .S' ils appellent oeuvre cette banderole, Marcel Paul Combellas doit se retourner dans sa tombe!!!! Bien sur il n y a aucun projet de réhabilitation pour cette demeure elle va tomber en ruine comme le bastet qui fut acheté pendant l'avant dernier mandat de Raymond Dieste et qui a été réhabilité par l ancienne municipalité. En parlant de banderole qui soit disant fait l unanimité auprés des Oloronais j ai une proposition pour en faire une autre . NON A LA HAUSSE DES IMPOTS LOCAUX A OLORON ou alors OUI A L ALIGNEMENT DES RETRAITES PUBLIC-PRIVE ou alors OUI A LA FIN DES REGIMES SPECIAUX DE RETRAITE je suis sur que la premiere fera l unanimité tout parti confondu et on pourra l accrocher a coté de celle de la mairie, je connais trés bien le voisin de gauche et encore mieux le voisin de droite!!!! Nous pourrons accrocher la premiere avec l adjoint Robert Bareilles car il avait voté contre l augmentation des Impots en conseil municipal....... Une souscription peut etre lancée j attends vos réponse .
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Novembre 2010 à 20:00:33 par loulou »
|
|
|
|
|
Fée clochette
Néophyte

|
 |
« Répondre #14 le: 09 Novembre 2010 à 20:00:18 » |
|
Eh ben dites moi, quelle histoire cette banderole ! remarquez, ça les occupe, la banderole ici, par là , ou par là ou encore la bas.... mais ils ont quel age ? pendant ce temps là, les dossiers attendent ! Moi ce que je retiens, c'est qu'il faut bien quelqu'un pour les surveiller et les obliger à respecter la loi non de non ! comme par exemple la seule association que la municipalité a choisi d'écarter de la liste des associations, BRAVO A ELLE ET COURAGE VOUS Y ARRIVEREZ ! Ils sont pires que des gosses qui se disputent un sac de billes ! c'est déplorable! Je suis bien d'accord avec loulou et lolo roney pour une nouvelle banderole. Quand j'entends que beaucoup d'oloronais souhaitent accrocher cette banderole chez eux, à mon avis c'est comme le programme de la campagne de BU .... que du vent.....comm d'hab. A quand le referendum organisé par la municipalité pour demander aux oloronais qui est d'accord pour afficher cette banderole chez lui? ça va passionner les foules !!!!! Je reste en veille. Clochette
|
|
|
|
|
|