Sur un fil j'ai été taxé de raciste,ou de racisme dans mes propos,cela ne m'étonnes guère car on emploi le racisme un peut pour tout.Donc parlons en du racisme(ou plutôt je vais en parlais seul car a la campagne on est un peu plus timide qu'a la ville,pas tout le monde bien sur,je généralise pas).A quelle occasion est ce terme est employé?
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/tintin-est-il-raciste_889962.htmlCertes l'ouvrage fait référence a des préjugés,mais qui n'a pas de préjugés?Sera t'on raciste si l'on dit qu'un noir a accent?Moi quand j'ai débarqué a Paris avec mon accent bien prononcé(que je n'ai plus),ma province d'origine j'en ai entendu des chose...Y a internet là bas?Une fois on m'a dit qu'en province on avait pas le même jt de tf1 qu'a Paris?Aurais je du crier au racisme anti béarnais ou plutôt anti Basques car pour beaucoup de parisiens je suis basque?
Bref je vais parler de mon expérience personnelle.Un cas que l'on rencontre fréquemment aux urgences:un noir ou un arabe(je ne généralise pas) qui se présente aux urgence pour de la bobologie ne comprend pas que la mamie(blanche)qui fait un OAP(oedème aigu du poumon)soit prise en charge immédiatement,malgré nos explications,répétés et rerépétés mais y en a qu'il veulent rien comprendre,donc la réponse toute faites "on les soignes pas de suite parce qu'on est raciste".Je précise également que de bon français bien blanc ont du mal a comprendre aussi mais c'est plus difficille pour eux de nous traiter de raciste.
De nos jour on est raciste pour après tous,tout est bon pour faire fonctionner l'industrie du racisme ce qui fait vivre les associations qui on besoin de ça pour exister.
Cela dit une fois une de mes collègue c'est fait traiter de "sale blanche"on n'a pas vue débarquer le mrap,sos racisme ou encore la halde et encore moins les médias et ceux devant la police!"Sale blanc" n'est peut être pas une insulte a caractère raciste.Mais si cela avait été l inverse et bien on apporterais des oranges a ma collègue a Fleury!
Un simple regard peut être perçu comme du racisme,et bien peut être qu'un jour l'on nous demandera de marcher dans les rues regard baissé en rasant les murs pour ne pas offusquer,et c'est déjà vrai dans certains quartier de banlieue ou l'on peut lire sur des mur"seine st denis=chasse aux blancs"
Une grande histoire le racisme....qui est raciste qui ne l'ai pas?qu'avons nous le droit de dire et de ne pas dire?