Forum Territoire d'action
10 Février 2012 à 22:12:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les papillons de la liberté...  (Lu 139 fois)
MimiCracra
Membre Complet

« le: 13 Avril 2010 à 12:59:00 »

(Suite à l'article du Sud-Ouest , mardi 12).
Ma connaissance de la vie espagnole me permet quelques commentaires.
J'ai effectué de nombreux séjours en Espagne, depuis près de 7 ans, pour parfaire la langue et j’ai partagé la vie de plus de familles républicaines que nationalistes. Nous avons parlé de TOUT,  et si leur dignité m’émeut encore  la haine violente qui anime ce fils de réfugiés, me révolte et me sidère. La plupart des réfugiés politiques, ont nourri leurs enfants de vengeance, et ces derniers ont grandi dans la rancœur.
En Espagne les mentalités ont évolué,  et « les vaincus » ont soif de reconnaissance et de justice, après une dictature implacable qui les avait réduits à une vie de parias, trop longtemps. Oui, justice et reconnaissance,  pour aller de l’avant, pour cicatriser des plaies. A souligner, que nombreux sont les républicains, qui sont restés dans leur pays, qui ont souffert au quotidien la cruauté du régime imposé par le "chaparro"( un des nombreux surnoms du caudillo).
 On est bien loin de l’attitude du chef de « Terres de mémoires et de  luttes »!

Alors , si le devoir de mémoire me semble plus que louable, l’attitude  haineuse (comme d’hab) de R.Villalba l’est beaucoup moins. Ces événements lui permettent d’EXISTER, et pour rien au monde il ne les manquerait. Rien ne l’émeut plus que d’entretenir son fond de commerce. Il ne serait rien sans cette Histoire qu’il s’approprie.
« Dernière édition: 13 Avril 2010 à 23:39:12 par MimiCracra »
MimiCracra
Membre Complet

« Répondre #1 le: 13 Avril 2010 à 23:43:54 »

je me demande pourquoi, Terres de mémoires et de luttes est considérée comme une association, (avec droit à subvention?),
et pas Territoire d'Action ?
Une des deux serait "politique"; devinez laquelle?
MimiCracra
Membre Complet

« Répondre #2 le: 02 Mai 2011 à 18:17:32 »

( Muret pour les républicains)

Ma visite à l’inauguration de muret m'a permis de voir ces nostalgiques, se pavaner  et exister,  au cours d’un énième acte commémoratif à ces vaincus malheureux, à qui l’on ne rend toujours pas justice. Heureusement qu'ils sont là! A voir leur satisfaction, on pourrait croire que personne ne connaissait ce pan de l'histoire.
Le sujet était  resté trop sensible en Espagne, encore au seuil du XXIème siècle,  et des commémorations  réellement émouvantes avaient bien lieu de ce côté des Pyrénées, au Col de Marie Blanque ou à Buzy, Buziet…
 En revanche, depuis  une dizaine d’années (seulement) les  témoignages, essais, dénonciations et autres sont pléthore  dans la péninsule ibérique, essayant d’ajuster enfin des comptes et  de rendre leur dignité  aux républicains espagnols.

Je me pose une question ; faudra-t-il que les espagnols prennent en main la commémoration de la guerre d’Algérie, et de ses victimes?

Bazooka
Membre Senior

« Répondre #3 le: 02 Mai 2011 à 18:37:18 »

Une réalisation qui  illustre le passéisme de la municipalité. Elle subventionne une association ( non politique  Grimaçant)et augmente les impôts, encore et encore…
Définitivement tournée vers le passé, aucun projet ne voit le jour.
A ce propos, l’idée du muret commémoratif semblait plus urgent à réaliser que la consolidation du
mur de la rue Rocgrand…
 A chacun ses priorités.
Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

ACCUEIL DU SITE TERRITOIRE D'ACTION
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !