S'il y a des êtres humains bons, altruistes, généreux, justes, bref munis de toutes ces qualités qui les font apprécier, ce n'est pas le cas de tout le monde: certains n'ont que quelques unes de ces qualités, et d'autres aucune. Donc pour que chaque citoyen puisse vivre en bonne intelligence avec son voisin, il a été nécessaire un jour d'édicter des lois, qui donnent un cadre dans lequel chacun puisse trouver son compte sans gêner le voisin.
Or de nos jours que constate-t-on ? qu'une grande majorité de français (ailleurs je ne sais pas) a oublié le pourquoi des lois, et pensent qu'elles sont plutôt là pour leur casser les pieds.
Des exemples simples ?
Les limitations de vitesse: combien de ceux qui se font retirer le permis suite à un excès de vitesse trouvent cela complètement injuste ? le pire est celui qui dit: "mais j'ai besoin de ma voiture pour travailler !" Il ne lui vient pas à l'idée que s'il avait tant besoin que ça de sa voiture, il était libre de respecter la limitation, personne ne l'a forcé à ne pas le faire. Serait-ce aussi que les gens cherchent de plus en plus à se déresponsabiliser ?
Le stationnement ? combien de gens se garent en travers sans souci que peut-être ils peuvent gêner ? et je ne vous dis pas quand ils prennent un PV (ce qui arrive rarement à Oloron, et pourtant....)
Le bruit ? on est sensé ne pas faire de bruit surtout à partir de 22h. Or qu'est-ce qui se passe si ça arrive ? Ceux qui produisent le bruit disent qu'ils ont le droit de vivre et la municipalité demande à ceux qui sont victimes de la nuisance, de la patience et de la compréhension !
Pourtant il y a des lois qui régissent ce genre de problème, mais non, on n'en parle pas, on ne punit pas, nous vivons apparemment à l'époque du grand pardon...mais en attendant la nuisance ne cesse pas et vous vous n'arrivez pas à dormir alors que vous bossez le lendemain, et que vous payez bien sagement vos impôts...
Donc il y a les lois, que nul n'est sensé ignorer, et qui doivent être les mêmes pour tout le monde, or que constatons nous encore une fois ? que certains chefs de service fonctionnaires se laissent influencer par des gens "importants" et accordent parfois des autorisations ou des passe droits à certaines personnes. Pour exemple à la DDE, les permis, les normes, etc...sont parfois un peu galvaudées. Pourquoi cela ? Aider leur carrière ? Par ignorance des lois qu'ils sont sensés faire appliquer ? je pose la question.
Quand à l'ordre public il a aussi beaucoup à dire: je regardais l'autre jour à la télé, des gens d'une cité qu'un journaliste interviewait au sujet de l'accident d'un motard contre une voiture de police. Un homme disait: "on va où là ? on va pas les courser à mort, non ? si les policiers voient que celui qu'ils poursuivent a une conduite dangereuse, ils stoppent et ils l'arrêteront plus tard, c'est tout"
On croit rêver déjà en entendant ce genre de commentaire, mais encore plus lorsqu'il n'y a, après ce témoignage, aucune "contre réponse" ! Car enfin, la cause première de l'accident, ce ne sont pas les policiers qui ont poursuivi l'individu, mais bien le fait que cet individu n'a pas voulu obéir à l'injonction de s'arrêter, non ? On pouvait s'attendre à ce que quelqu'un du gouvernement réagisse violemment à cela, mais non, rien ! Et ce n''est pas la première fois. J'imagine le malaise des policiers qui ne doivent pas du tout se sentir soutenus par leur hiérarchie. C'est tout simplement scandaleux.
Quand aux lois qui régissent les entreprises, les métiers, n'en parlont pas ! En France toute loi de ce genre semble être faite pour être contournée. C'est simple: il suffit de tenter de faire ce qui est interdit, sans trop faire de vagues, et le jour où l'administration s'en rend compte, c'est un peu tard: d'autre intérêts rentrent en ligne de compte et il faut faire avec, et hop, tout ça passe en jurisprudence. C'est si simple.
Alors certains vont me traiter de facho, je me doute, puisque je prône pour ma part plus de fermeté, moins de laxisme, plus de contrôles ?
Mais pourtant vouloir que NOS lois soient appliquées, et faire tout pour cela, c'est plutôt l'inverse, puisque les lois sont sensées protéger l'individu et veiller à son bien être !
Seulement en France on a depuis longtemps oublié que la liberté des uns finit où commence celle des autres. C'est comme dans un couple: pour que la cohabitation soit possible, il faut faire des concessions, les lois ne sont là que pour veiller à ce que ces concessions soient bien appliquées, puisque de lui-même, l'humain n'y arrive pas.
Qui dit loi, dit punition si elle n'est pas respectée, ça aussi, chez certains ça ne passe pas, alors que c'est absolument nécessaire.
Alors maintenant, y en a marre de tout ça. Nous sommes soi-disant en république...soi-disant.
Arrêtons un peu la dictature de ceux qui enfreignent la loi sans vergogne et emm... le monde par la même occasion. Tout le monde a des droits, mais n'oublions pas que pour avoir des droits, il faut s'acquitter aussi de ses devoirs.
Ouf, ça fait du bien de dire tout ça