Forum Territoire d'action
10 Février 2012 à 22:24:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quoi servent les lois ?  (Lu 243 fois)
cyrano
Membre Junior
**

« le: 19 Novembre 2009 à 11:44:46 »

S'il y a des êtres humains bons, altruistes, généreux, justes, bref munis de toutes ces qualités qui les font apprécier, ce n'est pas le cas de tout le monde: certains n'ont que quelques unes de ces qualités, et d'autres aucune. Donc pour que chaque citoyen puisse vivre en bonne intelligence avec son voisin, il a été nécessaire un jour d'édicter des lois, qui donnent un cadre dans lequel chacun puisse trouver son compte sans gêner le voisin.
Or de nos jours que constate-t-on ? qu'une grande majorité de français (ailleurs je ne sais pas) a oublié le pourquoi des lois, et pensent qu'elles sont plutôt là pour leur casser les pieds.
Des exemples simples ?
Les limitations de vitesse: combien de ceux qui se font retirer le permis suite à un excès de vitesse trouvent cela complètement injuste ? le pire est celui qui dit: "mais j'ai besoin de ma voiture pour travailler !" Il ne lui vient pas à l'idée que s'il avait tant besoin que ça de sa voiture, il était libre de respecter la limitation, personne ne l'a forcé à ne pas le faire. Serait-ce aussi que les gens cherchent de plus en plus à se déresponsabiliser ?
Le stationnement ? combien de gens se garent en travers sans souci que peut-être ils peuvent gêner ? et je ne vous dis pas quand ils prennent un PV (ce qui arrive rarement à Oloron, et pourtant....)
Le bruit ? on est sensé ne pas faire de bruit surtout à partir de 22h. Or qu'est-ce qui se passe si ça arrive ? Ceux qui produisent le bruit disent qu'ils ont le droit de vivre et la municipalité demande à ceux qui sont victimes de la nuisance, de la patience et de la compréhension !
Pourtant il y a des lois qui régissent ce genre de problème, mais non, on n'en parle pas, on ne punit pas, nous vivons apparemment à l'époque du grand pardon...mais en attendant la nuisance ne cesse pas et vous vous n'arrivez pas à dormir alors que vous bossez le lendemain, et que vous payez bien sagement vos impôts...

Donc il y a les lois, que nul n'est sensé ignorer, et qui doivent être les mêmes pour tout le monde, or que constatons nous encore une fois ? que certains chefs de service fonctionnaires se laissent influencer par des gens "importants" et accordent parfois des autorisations ou des passe droits à certaines personnes. Pour exemple à la DDE, les permis, les normes, etc...sont parfois un peu galvaudées. Pourquoi cela ? Aider leur carrière ? Par ignorance des lois qu'ils sont sensés faire appliquer ? je pose la question.

Quand à l'ordre public il a aussi beaucoup à dire: je regardais l'autre jour à la télé, des gens d'une cité qu'un journaliste interviewait au sujet de l'accident d'un motard contre une voiture de police. Un homme disait: "on va où là ? on va pas les courser à mort, non ? si les policiers voient que celui qu'ils poursuivent a une conduite dangereuse, ils stoppent et ils l'arrêteront plus tard, c'est tout"
On croit rêver déjà en entendant ce genre de commentaire, mais encore plus lorsqu'il n'y a, après ce témoignage, aucune "contre réponse" ! Car enfin, la cause première de l'accident, ce ne sont pas les policiers qui ont poursuivi l'individu, mais bien le fait que cet individu n'a pas voulu obéir à l'injonction de s'arrêter, non ?  On pouvait s'attendre à ce que quelqu'un du gouvernement réagisse violemment à cela, mais non, rien ! Et ce n''est pas la première fois. J'imagine le malaise des policiers qui ne doivent pas du tout se sentir soutenus par leur hiérarchie. C'est tout simplement scandaleux.

Quand aux lois qui régissent les entreprises, les métiers, n'en parlont pas ! En France toute loi de ce genre semble être faite pour être contournée. C'est simple: il suffit de tenter de faire ce qui est interdit, sans trop faire de vagues, et le jour où l'administration s'en rend compte, c'est un peu tard: d'autre intérêts rentrent en ligne de compte et il faut faire avec, et hop, tout ça passe en jurisprudence. C'est si simple.

Alors certains vont me traiter de facho, je me doute, puisque je prône pour ma part plus de fermeté, moins de laxisme, plus de contrôles ?
Mais pourtant vouloir que NOS lois soient appliquées, et faire tout pour cela, c'est plutôt l'inverse, puisque les lois sont sensées protéger l'individu et veiller à son bien être !

Seulement en France on a depuis longtemps oublié que la liberté des uns finit où commence celle des autres. C'est comme dans un couple: pour que la cohabitation soit possible, il faut faire des concessions, les lois ne sont là que pour veiller à ce que ces concessions soient bien appliquées, puisque de lui-même, l'humain n'y arrive pas.
Qui dit loi, dit punition si elle n'est pas respectée, ça aussi, chez certains ça ne passe pas, alors que c'est absolument nécessaire.

Alors maintenant, y en a marre de tout ça. Nous sommes soi-disant en république...soi-disant.
Arrêtons un peu la dictature de ceux qui enfreignent la loi sans vergogne et emm... le monde par la même occasion. Tout le monde a des droits, mais n'oublions pas que pour avoir des droits, il faut s'acquitter aussi de ses devoirs.

Ouf, ça fait du bien de dire tout ça  Clin d'oeil

« Dernière édition: 19 Novembre 2009 à 11:46:24 par cyrano »

à la fin de l'envoi, je touche
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #1 le: 19 Novembre 2009 à 20:49:42 »

Cyrano,

Que dire de plus a votre post,si ce n'est que j'approuves,pauvre France!!!
Vous dite qu'il faudrait un peu plus de fermeté,certainement,mais les forces de l'ordre ont bien souvent ordre de fermer les yeux sur beaucoup de choses notamment dans les cités et banlieues,Pourquoi?Pour acheter une pseudo paix sociale dans ces quartier,c'est triste a dire mais c'est ainsi.

Vous prenez exemple d'un motard accidenté contre une voiture police,souvenez vous le même incident en 2005 qui a embrasé bon nombre de banlieue Parisienne mais aussi de province.

Il y a pas si longtemps aussi un contrôle de police qui tourne a l'émeute a Bagnolet ou bon nombre de voitures ont cramés .

J'ai l'impression que pour certain tout est prétexte a brûler,piller, casser au nom de on ne sais trop quoi,un exemple:La France est qualifié pour le mondial;cela klaxonne dans les rues tout le monde est content puis RAS;L'Irlande perd,les Irlandais venus a Paris sont déçus mais RAS.
L'algérie perd,vitrines brisés,voiture qui crame etc,ont dit que c'est pour exprimer leur déception,ok.L'algérie gagne,vitrine brisés,pillage de magasins,etc Pourquoi?
OUPS!je vais m'attirer les foudres,racisme...Non réalisme!

Comme vous cyrano,je dit il y en a marre!!!De ce laxisme,enfin cela dit les régionale approche et ont entend le gouvernement qui se soucie de l'insécurité en France comme en 2007 et le fameux karcher!Mais passer les régionale plus rien jusqu'en 2011-2012.

On entend souvent certaines banlieue sont dégradée sans commerce,sans rien!Oui c'est vrai!Mais qui dégrade les cages d'escaliers,les boites aux lettres,qui brûle la bibliothèque ou la boulangerie etc...Es ce les habitants du 16eme?Les Oloronais?

On entend souvent que des banlieues se ghettoisent,oui c'est vrai.Mais qui fait fuir les gens de ces quartiers qui eux veulent vivre en paix,et qui en ont marre de vivre dans la peur!

Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #2 le: 20 Novembre 2009 à 10:52:47 »

Ce n’est pas la peine d’aller jusqu’aux banlieues pour trouver des exemples d’incivilité ou de non respect des lois. Car l’exemple vient aussi des « gens d’en haut ». Sans aller chercher plus loin, regardez ce qui s’est passé à l’occasion de la qualification de la France pour la coupe du monde de foot. Cette qualification a été acquise sur une tricherie manifeste. Et bien, très rares sont les hommes et femmes politiques (même au plus haut niveau), inexistants sont les membres des instances du foot pour le reconnaître. C’est le règne du : « la fin justifie les moyens ». Et vous voudriez après cela que les « gens d’en bas » aient un autre comportement
cyrano
Membre Junior
**

« Répondre #3 le: 20 Novembre 2009 à 16:02:38 »

Mobilisons-nous: vous avez remarqué sans doute que je n'ai pas cité les gens d'origine étrangère comme faiseurs d'incivilité ? C'était exprès, parce que ce n'était pas du tout mon propos. Je voulais faire remarquer que malheureusement les français ne donnent pas vraiment le bon exemple...
des salopards il y en a partout, chez les français, comme chez les autres, et il y a aussi dans les cités d'île de France des "étrangers" qui ne demandent qu'à vivre en paix. Il est notoire que les faiseurs de trouble sont en minorité, mais cette minorité suffit à emm... la majorité silencieuse, voire même à faire montrer du doigt des gens qui n'y sont pour rien. Ne nous leurrons pas: dans ces cités, il y a aussi des jeunes français "grand teint" qui sont des fauteurs de trouble, une minorité direz-vous sans doute, mais rappelez-vous que si l'on parle en pourcentage de population, la proportion est à peu près la même que pour les étrangers, si vous voyez ce que je veux dire ?
Point n'est besoin, à mon avis, de mettre en avant la question des étrangers en France pour faire avancer le schmilblick: appliquons les lois strictement et tout se remettra en place de manière naturelle. Le but ultime n'est-il que nous vivions tous en parfaite harmonie ?

Ensuite, puisqu'on parle foot, on peut se demander pourquoi la FIFA n'est pas intervenue de manière très dure lors des premiers évènements à Kartoum ?!!!  elle n'est bonne qu'à sanctionner un joueur par ci par là, parce qu'il dit quelques insultes, mais punir des débordements violents de "supporters" (de quelque pays qu'ils soient) ça, cela doit être au dessus de ses possibilités ? A moins que le politiquement correct soit intervenu encore une fois ?
Ça me parait plus important que ces histoires de tricheries...
De toutes façons, ça fait longtemps qu'on se doute que le foot est un sport corrompu...et le rugby prend apparemment le même chemin: dès qu'il y a de l'argent en jeu, je ne sais pas si on peut continuer à appeler cela du sport ?
Le foot occupe les foules. D'ailleurs au départ n'étaient-ce pas les industriels qui ont créé les clubs, afin "d'occuper" les ouvriers ? On n'est pas si loin des romains, finalement: panem et circencem (du pain et des jeux)
« Dernière édition: 20 Novembre 2009 à 16:21:26 par cyrano »

mobilisonsnous
Invité
« Répondre #4 le: 20 Novembre 2009 à 17:51:46 »

On est bien d'accord Cyrano,bien des gens d'origine étrangères veulent aussi vivre en paix dans les quartiers sensible.Je ne victimise pas seulement le français de souche,loin dela.Apres on est d'accord qu'il y a des c... partout dans tout les pays.
Bazooka
Membre Senior

« Répondre #5 le: 20 Novembre 2009 à 20:58:52 »

Oui, Cyrano, ça fait du bien de dire des vérités, ou du moins de les rappeler.

Les lois sont nécessaires, puisque le respect semble avoir disparu ; et quand je dis respect, c’est à tous les niveaux.
Si toute cohabitation s’accompagne de respect, peut-être devrions-nous rafraîchir la mémoire des fâcheux qui obligent à légiférer !
Le respect est une valeur bien oubliée :Respect des aînés, des malades, des enseignants, des élus, des pas élus… et un long et caetera…

Comment les jeunes pourraient-ils se comporter avec respect, si leur quotidien est truffé de mauvais exemples ?

Le sport, et c’est dramatique, ne réunit plus des supporters mais des ennemis farouches, et, si les dictatures(surtout) après les romains ont perpétué les jeux c’est bien pour empêcher les débordements. L’ennui c’est quand il n’y pas de travail( le pain): le stade( cirque) , ainsi que tout ce qui l’environne, devient le centre des émeutes et des violences… Qu'est devenu le fair play? Le mauvais exemple de mardi soir illustre bien la manque de respect de TOUS. Comment des sélectionneurs ou entraîneurs peuvent-ils s’embrasser, s’étreindre après une si piètre prestation ?

Pas besoin de loi, mais de l’amour propre, de la dignité !

Ensuite, il y en a beaucoup, sans respect, sans étique, qui affectionnent ces lieux pour semer les troubles, les amplifier ou donner cette image dégradante du sport ou tout simplement pour dégharger leur haine....contre qui? contre quoi? Que feront les lois contre ces-derniers?

« Dernière édition: 21 Novembre 2009 à 10:13:13 par Bazooka »
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #6 le: 21 Novembre 2009 à 18:29:09 »

Enfin,a l'avenir je tâcherais de rester dans le"politiquement correct"bien que cela fasse longtemps que je ne m'embarrasse plus de celui ci.Il y a des choses que l'on peut dire et d'autres non bien que se soit des faits établis.

Et puis je ne voudrais pas choquer la douce campagne.
jules
Membre Complet

« Répondre #7 le: 21 Novembre 2009 à 21:04:47 »

Il y a, à mon avis, une grande différence entre la vie quotidienne et le sport: le sport a prévu qu'il fallait, au plus vite, dire si la loi été respectée et a considéré que l'arbitre faisait parti du jeu.
Mais l'arbitre peut se tromper. Pour autant sa décision est incontournable et on ne peut pas faire appel !
Notre justice peut, elle aussi, se tromper mais ce dont elle manque certainement le plus, c'est de réactivité avec ses travers: l'erreur! Par contre, il est possible de faire appel du décision de justice.
MimiCracra
Membre Complet

« Répondre #8 le: 22 Novembre 2009 à 04:47:51 »

Whouaw, Jules!
En plus simple , ça veut dire quoi?  Choqué
jules
Membre Complet

« Répondre #9 le: 22 Novembre 2009 à 10:41:21 »

En plus simple cela veut dire que si la justice était aussi réactive que dans le sport, il n'y aurait peut être pas les mêmes soucis de respect des lois que ceux que l'on connait aujourd'hui. Et quand la justice prend une décision, on peut en faire appel ce qui est rarement le cas dans le sport. Ai je été plus clair?
MimiCracra
Membre Complet

« Répondre #10 le: 22 Novembre 2009 à 11:47:59 »

Et bien voilà, Jules! maintenant c'est plus clair, et en plus j'adhère totalement à votre intervention.
Moins de flexibilité, plus de rigueur.
Je frémis en pensant aux Benni OUI-OUI,qui prônent la tolérance, la compréhension , et qui ne réagissent contre la flexibilité que lorsque cette-dernière peut avoir des conséquences sur leur petit bonheur tranquille.
cyrano
Membre Junior
**

« Répondre #11 le: 24 Novembre 2009 à 12:17:31 »

Les lois sont nécessaires, puisque le respect semble avoir disparu ; et quand je dis respect, c’est à tous les niveaux.
Le respect est une valeur bien oubliée :Respect des aînés, des malades, des enseignants, des élus, des pas élus… et un long et caetera…
et le respect des lois  Clin d'oeil Grimaçant

Citation
Comment les jeunes pourraient-ils se comporter avec respect, si leur quotidien est truffé de mauvais exemples ?
c'est d'abord aux parents à leur inculquer ce respect, et à tous les acteurs éducatifs. Mais il y a bien longtemps que beaucoup de parents sont tellement assistés qu'ils comptent sur l'éducation nationale pour cela, or il y a bien longtemps aussi qu'on ne fait plus de cours de morale à l'école...

Citation
Le sport, et c’est dramatique, ne réunit plus des supporters mais des ennemis farouches, et, si les dictatures(surtout) après les romains ont perpétué les jeux c’est bien pour empêcher les débordements. L’ennui c’est quand il n’y pas de travail( le pain): le stade( cirque) , ainsi que tout ce qui l’environne, devient le centre des émeutes et des violences… Qu'est devenu le fair play? Le mauvais exemple de mardi soir illustre bien la manque de respect de TOUS. Comment des sélectionneurs ou entraîneurs peuvent-ils s’embrasser, s’étreindre après une si piètre prestation ?
Comment ? C'est très simple: parce que ce n'est pas du sport mais une entreprise commerciale et qu'en affaires on ne fait pas de sentiment: y a pas à chercher plus loin

Citation
Pas besoin de loi, mais de l’amour propre, de la dignité !
l'amour propre et la dignité ne suffisent pas à régir une société: il faut des règles strictes, donc des lois.

Citation
Ensuite, il y en a beaucoup, sans respect, sans étique, qui affectionnent ces lieux pour semer les troubles, les amplifier ou donner cette image dégradante du sport ou tout simplement pour décharger leur haine....contre qui? contre quoi? Que feront les lois contre ces-derniers ?
Déjà qu'elles les punissent, que la punition soit à la hauteur de ce qu'ils ont fait et qu'elle ne soit pas levée trop facilement: quand votre gosse a fait un truc interdit, vous ne le punissez pas, vous ?

la carotte et le bâton sont les bases d'une société normale, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
« Dernière édition: 24 Novembre 2009 à 12:20:06 par cyrano »

Bazooka
Membre Senior

« Répondre #12 le: 24 Novembre 2009 à 21:31:58 »

Cyrano,
vous reprenez point par point les propos de mon message, un peu comme si j’étais constamment à côté de la plaque. J’ai énoncé des faits que nous pouvons tous constater, mais vous, vous enfoncez des portes ouvertes :

Selon vous, les parents devraient inculquer le respect aux enfants. C’est nouveau ?

Les cours de morale ont été supprimés depuis si longtemps, beaucoup ne savent pas de quoi il s’agit.

Selon vous, le sport serait une affaire de gros sous ? Vous m’en direz tant. C’est l’élément qu’il me manquait pour comprendre l’énigme de L’OM- VALENCIENNES… Et dire que j’ignorais tout cela….

Je reprendrai pour terminer, la première citation, que vous avez relevée comme s’il s’agissait d’une bêtise :

"Les lois sont nécessaires, puisque le respect semble avoir disparu ; et quand je dis respect, c’est à tous les niveaux.
Le respect est une valeur bien oubliée :Respect des aînés, des malades, des enseignants, des élus, des pas élus… et un long et caetera…"
   [/i] et le respect des lois (rajoutez-vous...)

BEN, OUI, FORCEMENT.
ASKI2008
Membre Junior
**

« Répondre #13 le: 25 Novembre 2009 à 12:51:12 »

De mon temps, les leçons de morale étaient reconnues à part entière. Il faut dire que les cahiers d'écoliers étaient propres, soignés et agréables à lire; sans fautes d'orthographe ou si peu. C'était il y a très longtemps!
Il y avait des règles de conduite, et il était très mal venu de les transgresser.
Mais, aujourd'hui,"un grand frère " a corrigé un enseignant devant toute la classe, parce que le petit frère de 13 n'a pas apprécié la notation...
Faut-il imputer tous les dérèglements à mai 68? Personnellement je ne crois pas.
Mes enfants sont de bons enfants, qui ont " réussi",(je dis bien réussi, puisque tant d'autres n'y sont pas parvenus.) à élever les leurs dans le RESPECT ( je ne vais pas décliner)
Mes petits-enfants, tous majeurs, sont également le reflet de cette éducation. Oh, rien de très particulier, si ce n'est d'être polis, bonjour, merci, excusez-moi...RESPECTUEUX, et ce depuis tout petits.
J'entends aujourd'hui des parents dire à leurs rejetons:" je n'ai pas entendu la parole magique". OUi, parole magique ( mais c'est peut-être un début).Est-ce que  vous vous rendez compte? C'était si banal, autrefois.
Quand on réagit à une sanction, on s'entend dire: "Nul n'est censé ignorer la loi" C'est qu'elle existe! Et comme le dit si bien Jules, elle doit être respectée.
Qu'en est-il? Pourquoi ne pas l'appliquer chaque fois qu'elle est transgressée? Pourquoi permettre tous ces actes de violence? d'incivilité?
cyrano
Membre Junior
**

« Répondre #14 le: 25 Novembre 2009 à 17:32:10 »

Cyrano,
vous reprenez point par point les propos de mon message, un peu comme si j’étais constamment à côté de la plaque.
c'est peut-être votre interprétation, mais  ce n'était pas le cas, bien au contraire: si je vous ai cité, c'était pour mieux enfoncer le clou...comme vous l'aviez fait en allant dans le sens de mes propos, sans toutefois me citer, il est vrai.  Clin d'oeil
je ne sais pas pourquoi je pense soudain à une histoire de paille et de poutre dans l'oeil ? :Sourire
Citation
J’ai énoncé des faits que nous pouvons tous constater, mais vous, vous enfoncez des portes ouvertes :

Selon vous, les parents devraient inculquer le respect aux enfants. C’est nouveau ?

Les cours de morale ont été supprimés depuis si longtemps, beaucoup ne savent pas de quoi il s’agit.

Selon vous, le sport serait une affaire de gros sous ? Vous m’en direz tant. C’est l’élément qu’il me manquait pour comprendre l’énigme de L’OM- VALENCIENNES… Et dire que j’ignorais tout cela….
non, c'est vrai vous l'ignoriez ?!!! Choqué  alors je suis heureux de vous avoir fait faire un pas vers la connaissance. J'ai une âme de prof, que voulez-vous...
   Clin d'oeil Grimaçant
Citation
Je reprendrai pour terminer, la première citation, que vous avez relevée comme s’il s’agissait d’une bêtise :

"Les lois sont nécessaires, puisque le respect semble avoir disparu ; et quand je dis respect, c’est à tous les niveaux.
Le respect est une valeur bien oubliée :Respect des aînés, des malades, des enseignants, des élus, des pas élus… et un long et caetera…"
  [/i] et le respect des lois (rajoutez-vous...)

BEN, OUI, FORCEMENT.

:Sourire
Ah ! je vois d'où vient le problème: je ne sais pas si vous avez remarqué, mais avec mon rajout, j'avais utilisé des smileys clin d'oeil et rire (tout comme j'en ai mis en disant plus haut: "non, c'est vrai vous l'ignoriez ?" ce qui est une plaisanterie, je tiens à le préciser pour éviter toute confusion: je ne vais pas quand même vous faire l'injure de ne pas comprendre votre ironie Clin d'oeil)
Au cas où vous ne le sauriez pas, les smileys sont à notre disposition pour préciser l'état d'esprit de nos écrits, puisque nous ne voyons pas nos visages. En principe (mais je vois que pas pour tout le monde) cela évite qu'une simple plaisanterie ou un propos léger soit pris au 1er degré.

A part cela, je prie les intervenants de bien vouloir me pardonner de vous répondre publiquement (mais après tout c'est vous qui avez commencé et vous êtes ici plus ancien que moi) et je me permets de dire que je trouve dommage de faire des règlements de compte (ou du moins ce qui y ressemble) en public: Ne serait-ce pas, en effet, un manque de respect à l'égard des autres ? Les messages personnels ne seraient-ils pas plus adaptés pour ce genre de réponse, afin de ne pas perturber un débat public ?
Mais de quoi je me mêle ? c'est vrai qu'il existe des modérateurs !

j'ai dit modérateurs ? mince alors ! même sur le net on se fait fliquer pourront dire certains  Grimaçant
« Dernière édition: 25 Novembre 2009 à 18:51:24 par cyrano »

Pages: [1] 2
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

ACCUEIL DU SITE TERRITOIRE D'ACTION
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !