Forum Territoire d'action
12 Février 2012 à 00:10:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Projet d'une entreprise a Saint-Pée  (Lu 329 fois)
ASKI2008
Membre Junior
**

« Répondre #15 le: 19 Décembre 2009 à 22:05:40 »

Je suis assez surpris par le silence qui entoure le  projet d’entreprise sur le terrain agricole de  St Pée.
Quelqu’un  dans ce forum  aurait-il connaissance de l’évolution des démarches menées  par le collectif de riverains ? 
Quel est l’intérêt pour la municipalité ou les oloronais d’une telle réalisation, si la création de postes est anecdotique ?  Par avance merci.

Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #16 le: 19 Décembre 2009 à 23:11:48 »

Ci-dessous le lien sur le dernier article en date dans le journal Sud-Ouest (hier 18 décembre 2009). Voici la conclusion de l'article : "Le maire d'Oloron, Bernard Uthurry, répète qu'il ne s'agit, pour l'heure, que d'un projet qui mérite d'être évalué. Les représentants de l'entreprise doivent être entendus par le Conseil municipal lors d'une séance plénière à huis clos. Les élus examineront la modification du plan local d'urbanisme le 28 janvier. Cette fois, on imagine que le public présent sera particulièrement attentif.". Où l'on pourra vérifier les limites de la "démocratie participative" à laquelle notre maire se dit si attaché ! D'ailleurs, on peut trouver dans ses propos un grand coup de retro-pédalage à l'égard du projet. Bientôt la suite.

http://www.sudouest.com/bearn/actualite/oloronnais/article/810353/mil/5498651.html
ASKI2008
Membre Junior
**

« Répondre #17 le: 20 Décembre 2009 à 11:14:05 »

Merci Lolo Roney, ça c'est du concret.
Une remarque tout de même: Comment d'un projet innovant d'éco-quartier, passe-t-on à évaluer l'apect dangereux d'un tel projet?
Mes respects pour le collectif, qui a réagi à temps , démontant une opération que je soupçonne des plus mensongères.Couleuvre un peu dure à avaler.
Et si, mû par des intérêts très personnels, le maire adoptait "le rétropédalage? "
C'est que le collectif et représentants représentent beaucoup de voix, à ne pas négliger.
Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #18 le: 20 Décembre 2009 à 14:56:27 »

Vous savez, ASKI2008, sans être politologue, j’ai deux certitudes que vous allez peut-être partager :

Première certitude : comme tous ses congénères de gauche comme de droite le feraient à sa place, le maire va se positionner sur ce dossier en tenant compte d’une seule chose, son propre intérêt politique et électoral. S’il considère que l’accueil de l’usine lui rapportera davantage de voix que ne lui en fera perdre la colère des riverains, il fera le forcing pour que le projet aboutisse. Dans le cas contraire, et c’est ce qui semble se dessiner, il va freiner des quatre fers pour enterrer le projet ou à tout le moins faire traîner le suspens au-delà des élections régionales.

Deuxième certitude : même s’ils obtiennent toutes garanties sur la non dangerosité de l’usine et sur la protection de l’environnement (et ils ont raison de poser des questions), les riverains trouveront des milliers d’autres arguments pour s’opposer à la réalisation du projet. Car eux aussi poursuivent leur seul intérêt, celui de rester tranquilles dans leur lotissement, sans nouveaux voisins, que ce soit une usine ou des logements supplémentaires.

Nous sommes donc dans un rapport de force dans lequel l’intérêt d’Oloron et des Oloronais n’a pas sa place. On peut le regretter, mais ainsi va le monde !
ASKI2008
Membre Junior
**

« Répondre #19 le: 20 Décembre 2009 à 20:12:54 »

C’est en effet bien raisonné, Lolo Roney : chacun pour soi.
D’accord, comme tout un chacun, on pense à sa petite tranquillité, et on ne souhaite pas voir son horizon troublé, et qui plus est par une usine.
Ce qui m’interpelle, c’est qu’il ait fallu une enquête publique, faute d’information, de communication et de confiance. De toute évidence, le maire excelle dans le flou et les non dits.
 Et si tout n’était qu’une vaste supercherie ? Annoncer le pire (usine et lotissement) pour en définitive réaliser le projet initial ( non révélé), à savoir un lotissement. Les riverains se réjouiront d’avoir empêché la catastrophe, et accepteront reconnaissants ce qui ressemblera à une marche arrière du maire, preuve de son écoute et son  intérêt pour les électeurs.
C'est étrange, j'y vois une troublante mise enscène.

Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #20 le: 20 Décembre 2009 à 22:05:49 »

Un peu machiavélique, votre scenario. Mais si telle est l'intention, ce serait bien joué
ASKI2008
Membre Junior
**

« Répondre #21 le: 20 Décembre 2009 à 22:56:22 »

Machiavélique, dites-vous? Si on y réfléchit un peu, pas tant que cela. N'oublions pas que nous avons affaire à des passéistes cogiteurs, qui ont développé une énergie inestimable à réfléchir.
Aujourdh'ui, ils ne pourraient que sauter sur l'occasion de faire des bénéfices , sans rien faire ou presque, en permettant cette opération. Rappelons, que ce terrain appartient aux investisseurs et qu'il a été acquis à un prix bien au delà du prix du terrain agricole ( précision qui m'a été rapportée cet après-midi).
S'engage-t-on à une telle acquisition sans garanties?
Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #22 le: 20 Décembre 2009 à 23:12:02 »

En règle générale non : on ne part pas sans biscuits. Mais il y a aussi une solution de prudence : prévoir dans l'acte d'acquisition des terrains une clause résolutoire dans le cas où le permis de construire ne pourrait être obtenu. Je n'ose imaginer que les investisseurs n'ont pas prévu cette clause (ou alors je douterais de leurs capacités de bonne gestion), car le projet n'a aujourd'hui aucune garantie de se concrétiser. Il reste d'ailleurs à la merci d'une décision de justice, si les riverains engagent une action contentieuse avec des arguments de poids.
MimiCracra
Membre Complet

« Répondre #23 le: 20 Décembre 2009 à 23:15:15 »

Rétro-pédalage c'est peut-être ça, mais l'idée d'Aski2008 me plaît bien.
Ce sont des baratineurs, des donneurs de leçons. s'ils réussissent leur coup àSTPée, qui nles emp^chera de recommencer ailleurs?
Il va fallaoir se rendre à l'évidence: ils n'ont aucun projet, si ce n'est occuper les lieux ( déjà dit et plus vrai que jamais).
Et Oloron dans tout ça? elle périclite. Prions pour que les grosses boîtes du secteur ne soient pas tentées par d'autres horizons.
Qui viendra investir ici?
ASKI2008
Membre Junior
**

« Répondre #24 le: 20 Décembre 2009 à 23:32:32 »

En effet Mimi, il ne faudrait pas créer de précédent.
Si l'entreprise existe à Uzos ( ?), et si la plupart des employés sont de là-bas, quel est l'intérêt pour recommencer ici?
Que gagne Oloron dans cette affaire, 2 ou 3 emplois? Tout ce gâchis pour ça?
Je me pose une multitude de questions, et suis étonné  que la municipalité s'engage à modifier le POS, sans avoir au préalable étudié la quetion en profondeur. est-ce trop leur demander?
Je ne connais pas l'acte d'acquisition, mais à 10€ le m2, sans garanties de constructibilité, c'est un sacré coup de poker.
Pages: 1 [2]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

ACCUEIL DU SITE TERRITOIRE D'ACTION
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !