|
mobilisonsnous
Invité
|
 |
« le: 06 Octobre 2009 à 19:41:32 » |
|
Le dernier compte rendu du conseil municipal disponible sur le site de la ville indique le projet d'implantation d'une entreprise a Saint-Pee voici le lien: http://www.oloron-ste-marie.fr/delibs/delibs2009_09_28/delib16.pdfCe projet a l'air intéressent il faut espérer qu'il se réalise.
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #1 le: 07 Octobre 2009 à 13:52:33 » |
|
J'espère me tromper, mais cela me paraît bien fumeux. Si j'ai bien compris la délibération, il s'agirait de classer des terrains agricoles en terrains constructibles pour permettre l'implantation d'une entreprise, et aux salariés de la future entreprise de loger à proximité de ladite entreprise afin de pouvoir arriver au boulot en vélo ou à pied ? A qui fera-t-on croire cela ? Je sais que le développement durable et l'écologie sont à la mode, mais là, c'est pousser le bouchon un peu loin. Mais, encore une fois, je souhaite faire preuve ici de mauvais prophète.
|
|
|
|
|
|
mobilisonsnous
Invité
|
 |
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2009 à 12:29:32 » |
|
Sud Ouest de ce matin nous apprend qu'une entreprise haute technologie est bien désireuse de s'implanter a Saint Pée,mais...
Article de Sud Ouest:
PLU. Les habitants du lotissement luttent contre l'implantation d'une usine et de pavillons
Vent de fronde à la plaine de Saint-Pée-de-Haut
Non ». Inscrite à la peinture rose sur un poteau de Saint-Pée-de-Haut, l'expression ne prête pas à confusion. Les habitants du quartier, essentiellement ceux du lotissement Mirande, luttent vent debout contre la modification du PLU (plan local d'urbanisme) que la municipalité projette pour une zone située derrière leurs maisons.
La procédure, actuellement au stade de l'enquête, a été lancée en réunion du conseil municipal du 28 septembre dernier. « La commune est sollicitée par une entreprise de très haute technologie qui souhaite s'installer selon des critères environnementaux innovants », avait alors dit Jean-Étienne Gaillat. « Le principe est d'insérer l'entreprise dans un secteur d'habitation existant et futur », avait-il poursuivi.
36 lots et dix emplois
Mais lorsqu'ils ont vu l'avis d'enquête publique à l'entrée d'un terrain agricole situé derrière leurs demeures, les riverains ont commencé à s'informer. Et, très vite, à s'inquiéter. « Au milieu de ce terrain, il y aura un lotissement de 36 lots », explique Patrice Boutet, un habitant qui mène la fronde contre ce projet. « Et le fond est réservé à une usine d'optiques industrielles qui aurait dix salariés », ajoute-t-il. « La mairie veut donc faire passer cette zone agricole non constructible en zone constructible. »
Bloquer la modification du PLU : tel est l'objectif du collectif qui s'est formé hier à l'ancienne mairie de Saint-Pée. « Attention, que l'on ne se méprenne pas. On est pour l'arrivée d'industries à Oloron et on ne fera rien contre leur implantation en zone artisanale ou industrielle. Mais là, on va casser une zone agricole » déplore Patrice Boutet.
« Il faut préserver ce lieu. C'est un carré magique. On y voit des cerfs, on y entend les oiseaux », renchérit Annie Courteille, une autre riveraine. Le combat contre la modification du PLU est donc lancé. Une pétition circule déjà. « Peut-on cautionner la spéculation foncière au détriment des espaces verts et agricoles », demande-t-elle entre autres. Une lettre a été envoyée au maire et un questionnaire adressé aux conseillers municipaux, pour leur demander de bien réfléchir avant de voter la modification du PLU.
L'éco-urbanisme en avant
L'entreprise concernée serait la Sorem, actuellement basée à Uzos. Fruit d'une indivision, le terrain de trois hectares lui aurait déjà été vendu. Mais rien ne pourra se faire si le PLU n'est pas modifié. « Si cette entreprise ne marche pas, la zone restera ouverte aux industries et qu'est-ce qui viendra à la place ? », s'inquiète encore Patrice Boutet.
« Nous avons jugé la vision éco-urbaniste de cette entreprise compatible avec notre vision de l'habitat », répond le maire Bernard Uthurry. « Son activité est également non polluante, sans rejets dans l'atmosphère, sans bruit et sans circulation intempestive autour. Si le terrain s'avère constructible, il nous appartiendra de mettre en place un cahier des charges pour que ces principes soient maintenus. Et il y a une attente en matière d'habitat pavillonnaire », insiste l'élu.
Ces arguments ont été échangés hier soir. Les riverains opposés au projet pourront encore s'exprimer en apportant leurs observations au commissaire enquêteur le 27 novembre. Ils ne s'en priveront pas.
Auteur:non précisé
Quelle va être la décision de BU face au mécontentement des riverains?
|
|
|
|
|
OLORONAISE
Membre Complet

|
 |
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2009 à 13:13:30 » |
|
Quelle va être la décision de BU face au mécontentement des riverains?
Quelle décision ? La même que celle qu'avait prise HL face au vent de fronde de la rue Casamajor Dufour ! 
|
|
|
|
|
MimiCracra
Membre Complet

|
 |
« Répondre #4 le: 18 Novembre 2009 à 10:34:37 » |
|
Moi, je n'y comprends pas grand chose : Je croyais que le rôle des ZI était de réunir les insdustries. Pourquoi chercher à installer une entreprise, sur un terrain agricole? Alors que l'équipe HL a forcé sur l'immobilier (selon la nouvelle équipe), pourquoi vouloir créer 36 lots ? qui habitera ces maisons? 36 lots pour 10 emplois ! S'agirait-il de personnel non-oloronais? l'entreprise viendrait-elle avec ses employés? Est-ce si excentré que cela merite la construction de logements? C'est encore une affaire de gros sous; une excuse pour permettre aux copains de s'installer en zone peri-urbaine, une fois le terrain devenu constructible. Le projet de B.U. n'a pas P.L.U. et pour cause. Oloronaise, ce n'est pas comme des logements centre ville...(Seriez-vous une riveraine de la rue Casamamajor D.? OLORON, TU T'ES VU QUAND T'AS B.U. ?
|
|
|
|
|
OLORONAISE
Membre Complet

|
 |
« Répondre #5 le: 18 Novembre 2009 à 10:46:13 » |
|
La similitude entre les 2 projets, c'est tout simplement que chacun voit son jardin devant sa porte !! 
|
|
|
|
|
|
mobilisonsnous
Invité
|
 |
« Répondre #6 le: 18 Novembre 2009 à 11:33:51 » |
|
JE suis assez d'accord avec vous oloronaise.Quel égoisme de la part des riverains de la rue mirande!Pourquoi des gens n'auraient ils pas le droit d'élire domicile dans ce petit coin de campagne?
|
|
|
|
|
Lolo Roney
Membre Complet

|
 |
« Répondre #7 le: 18 Novembre 2009 à 11:38:54 » |
|
Je lis avec effarement le compte rendu de la réunion publique qui s'est tenue à Saint Pée. Etienne Gaillat n'y a pas caché que les porteurs du projet économique cherchaient, à tirer des bénéfices de cette opération immobilière. Ainsi, ce qui a été présenté au conseil municipal le 28 septembre pour obtenir la révision du P.L.U., c'est à dire la volonté pour l'entreprise d'avoir les habitations de ses salariés au plus près par souci écologique (réduction des coûts de transport par exemple) n'était que du pipeau. En fait, cette affaire n'est qu'une histoire de gros sous. On habille en opération économique (une implantation industrielle) ce qui est avant tout une recherche de profits immobiliers.
Qui seront les pigeons dans tout cela ? Les élus municipaux qui se sont laissés berner par un chef d'entreprise ? Les élus de l'opposition, qui se sont laissés avoir par la municipalité qui connaissait dès le départ le fond de l'affaire ? Les riverains du lotissement de Saint Pée auxquels on n'a rien demandé ? Feuilleton à suivre.....
|
|
|
|
|
MimiCracra
Membre Complet

|
 |
« Répondre #8 le: 18 Novembre 2009 à 12:34:27 » |
|
Voilà que je m’exprime avec maladresse, ( vous voyez, Mobilisonsnous, ça arrive à tout le monde)Biensûr, tout le monde peut prétendre à habiter où il veut ( ou peut se le permettre). Et Oloronaise il y a effectivement similitude des cas, chacun prêche pour sa paroisse.Mais les 2 cas sont différents: A Ste Marie, il s’agit d’une construction de logements, centre ville et sans autre prétexte. A st Pée, on dissimule une opération financière , avec de grosses ficelles, ( et Lolo Roney semble bien d’accord ) pour modifier le PLU ! « Souci écologique », je t’en fiche ! Gros souci économique, oui, quitte à me répéter. Qu’ils commencent à nettoyer les rues d’Oloron. La ville n’a jamais été aussi SALE. RESTONS VRAIS !
|
|
|
|
|
|
Bazooka
|
 |
« Répondre #9 le: 18 Novembre 2009 à 13:03:23 » |
|
« Quelle va être la décision de BU face au mécontentement des riverains? »Je ne suis pas dans la tête du maire… Quelle mascarade ! Quelle hypocrisie ! Personnellement, ce qui me révolte ici, c’est encore le mensonge. Il y a trop de logements ? On va en construire un peu plus ! On a des zones industrielles ? On en fait une nouvelle ! Pourquoi ne pas multiplier les charrettes, plus écolos( ?) que la navette ? On aura les crottes de chiens plus le crotin.
Et si finalement, Uthurry, encouragé dans son projet de candidature aux Régionales, se moquait d’Oloron, et se préparait à larguer sa ville ? A quoi bon s’embêter avec les formes ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 18 Novembre 2009 à 13:15:24 par Bazooka »
|
|
|
|
|
|
mobilisonsnous
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: 18 Novembre 2009 à 19:21:23 » |
|
Mimicracra,je vous rassure j'avais bien compris votre raisonnement,mon post ne vous été pas personnellement adressé.Je faisais référence aux articles de Sud ouest et particulièrement aux riverains de la rue mirande , qui je peux comprendre, soient opposés a l implantation d'une industrie,mais a un lotissement pavillonnaire là non!Il ne s'agit pas de construire des tours de 15 étages!
Oloron est une ville et est emmenée a se dévelloper,bien des zones agricoles ont disparues aussi avec H.L:il y avait des champs de maïs a l 'actuel "centre culturel leclerc","parc d'affaire des pyrénées" mais aussi la zone Mac do etc,c'est comme ça tel est le destin de chaque ville.
|
|
|
|
|
MimiCracra
Membre Complet

|
 |
« Répondre #11 le: 18 Novembre 2009 à 22:19:07 » |
|
Mobilisonsnous, il est normal de voir disparaître les terrains agricoles de la zone urbaine, non? Et aussi normal de voir une industrie s'installer dans la zone prévue à cet effet. Que le terrain dont il est question, à St Pée, soit décidé constructible, pourquoi pas? Mais dans ce cas, on l'annonce, sans détours.
Le hic c'est que ce secteur comporte (peut-être) des sympathisants de la nouvelle équipe, et qu’ils doivent se sentir floués, un peu. Ils croyaient peut-être se sentir « protégés » avec une municipalité de leur bord…Dur, dur ! Et maintenant, il leur faut guerroyer contre « leurs élus », tellement VRAIS.
|
|
|
|
« Dernière édition: 18 Novembre 2009 à 23:19:28 par MimiCracra »
|
|
|
|
|
samlepirate
Membre Junior

|
 |
« Répondre #12 le: 22 Novembre 2009 à 21:00:54 » |
|
la municipalité ne pouvait pas classer des terres agricoles a coté du stade pour faire un centre de formation de rugby, qui aurait créé plus de dix emplois soit dit en passant, et maintenant B.U. veut declasser un terrain acheté au prix du m² agricole pour faire des pavillons. Ils nous refont le coup du lotissement du gabarn qu un adjoint de R .Sieste,maintenant conseiller general, avait racheté a la mairie a vil prix pour y faire un lotissement pour son compte. Je tiens a signaler a notre municipalité qu il reste de la place a la Z.A du Gabarn. Quand on a été élu avec pour cheval de bataille " l arret de la speculation immobilière ,l innocuppation des appartements de guynemer construits pour rien", on n essai pas de faire de nouvelles constructions. Au fait a qui étaient les terrains vendus?
|
|
|
|
« Dernière édition: 22 Novembre 2009 à 21:10:08 par samlepirate »
|
|
|
|
|
|
Bazooka
|
 |
« Répondre #13 le: 25 Novembre 2009 à 23:23:23 » |
|
Il est bon de rappeler ces faits, Samlepirate. Mais la formation des jeunes importe peu à la nouvelle municipalité. Comment "gagner de l'argent", quand on ne fait rien ? Quand on ne sait pas monter des dossiers pour solliciter des subventions? C'est simple: ON MENT, à tout le monde aux collègues, aux amis, aux électeurs! Il s'agit bien d'une grosse entourloupe!
|
|
|
|
|
JEANBONO
Membre Complet

|
 |
« Répondre #14 le: 13 Décembre 2009 à 11:22:31 » |
|
Je viens de recevoir le travailleur oloronais que j'attendais avec impatience. Je voulais, entre autre, connaitre son avis au sujet de l'usine/lotissement de saint pée me souvenant des écrits de cette publication concernant les constructions sous l'ancienne municipalité. Je ne résiste pas au plaisir de vous le soumettre (Travailleur Oloronais Mai 2008) et m'interroge quant au silence du TO! Serait il corrompu???
|
to.jpg (137.18 Ko, 791x502 - vu 49 fois.)
|
|
|
|
|
|
|
|