Forum Territoire d'action
27 Mai 2012 à 02:16:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LGV a Oloron  (Lu 169 fois)
mobilisonsnous
Invité
« le: 26 Septembre 2009 à 15:19:34 »

Cela faisait longtemps que Sud Ouest n'avait pas fait du sensationnel pour l'actualité d'Oloron.
Voilà que Sud Ouest de ce matin(version internet) parle d'un projet de tronçcon de LGV pour Oloron en 2020.

Je cite:jeudi soir,Patrick de stampa et Jean poulit,représentants du CCI,sont venus défendre l'un des tracés qui pourrait bénéficier a Oloron.

Ainsi si l'option Oloron est retenue cela mettra Oloron a 10 minutes de Pau,45 minutes de Bordeaux,1heure de Toulouse et Saragosse.

Je ne savais pas qu'il y avait un projet de LGV pour Oloron mais qu'il se situait plutôt entre Orthez et Pau.
Il faut espérer que notre maire saches bien défendre ce projet qui est un chance sans précédent pour Oloron et son économie.
jules
Membre Complet

« Répondre #1 le: 27 Septembre 2009 à 09:38:56 »

Je ne voudrais pas vous décevoir, mobilisons nous mais j'ai rencontré hier une personne qui patticipait à cette réunion et me disait ne pas comprendre l'attitude du Maire d'Oloron: au cours de cette réunion il aurait indiqué sa réserve à l'idée de la LGV pour ne pas pénaliser Orthez !
C'est à ne rien y comprendre . . . si ce n'est que les régionales approchent et que le grand sportif qui nous dirige va exceller dans le grand écart permanent ! ! !  :Sourire
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #2 le: 27 Septembre 2009 à 12:56:51 »

Vous n'êtes pas sérieux Jules?
Effectivement je suis déçu d'une telle attitude de la part de Bernard Uthurry,mais au fond cela ne m'étonnes pas.
Ce projet serait une chance énorme pour le bassin d'Oloron et le maire d'Oloron émet une réserve pour ne pas pénaliser son ami d'Orthez!

Par son attitude, Uthurry va peut-être pénaliser tous les acteurs économiques de la ville par simple compassion de son voisin,BRAVO!

Ci tout ceci s'avère vrai,on peut imaginer qu'il a aussi annulé,bourdeu,la confluence,le golf etc...pour ne pas pénaliser Pau et ses commerçants qui verraient leur clientèle du bassin d'Oloron baisser.

J'en connais un et vous aussi qui aurait d'abord regardé l'intérêt d'Oloron a réaliser ce projet,plutôt que de ce soucier de son voisin Orthez.Qui sait Bernard Uthurry a peut-être des vues sur Orthez aux prochaines municipales!
MimiCracra
Membre Complet

« Répondre #3 le: 27 Septembre 2009 à 18:27:28 »

J'espère Jules, que vous ne parlez pas à la légère. Impensable! Sacrifier l'avenir du bassin oloronais pour sa propre promotion?
Qu'est-ce qu'il lui prend? Sous le gentil petit agneau se cachait le grand méchant loup ( aux grandes dents)?
Je suis écoeurée!
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #4 le: 27 Septembre 2009 à 18:47:44 »

Comme vous dite Mimicracra,IMPENSABLE!!!

Tout les commerçants et autres acteurs économiques du bassin Oloronais,vont maintenant s'en mordre les doigts d'avoir cru aux belles promesses de "restons vrais".
Que va devenir Oloron si elle est écartée des grandes voies de communications?Je voudrais rappelé a Uthurry qu'Orthez a déjà une gare TGV,Oloron elle, a un misérable wagon qui met plus 30 minute a nous emmener a Pau.Alors qu'avec la LGV on serait a 10 min de Pau 45 min de bordeaux et par conséquent a environ 4 heure de Paris.Oloron pourrait devenir un formidable carrefour entre la France et l'Espagne mais apparemment Uthurry en a décidé autrement.
Bazooka
Membre Senior

« Répondre #5 le: 27 Septembre 2009 à 18:49:26 »

C'est si énorme que j'ai du mal à y croire. Nous avons enfin la possibilité d'un désenclavement, et B.U. Hésite? il a besoin de réfléchir? Mais à quoi, à mieux pénaliser notre ville? je ne peux parler que de "notre" ville , car ce n'est sûrement pas la sienne!
Il ne roule donc que pour sa pomme et trahit ses électeurs. Déjà tenté par la cour de grands?Quel bonimenteur!
Je suis aussi perplexe que vous MimiCracra et Mobilisonsnous.
Visiblement , il ne pense pas "municipalement" , seulement POLITIQUEMENT INCORRECT!

mobilisonsnous
Invité
« Répondre #6 le: 27 Septembre 2009 à 18:59:54 »

Il serait intéressent de savoir ce que pensent "auborddugave","marc"etc... de la prise de position de B.U au sujet de la LGV!
Donc je ne peut m'empêcher de poser cette question aux gens qui critiquent et critiquent sans cesse!

Que fait l'équipe "restons vrais" pour le désenclavement d'Oloron?
marc
Invité
« Répondre #7 le: 28 Septembre 2009 à 13:20:23 »

Bon pour faire court je suis intervenu 8,9 fois sur ce site à propos de 3 sujets : l'ouverture d'une classe sup section rugby complétement illusoire , de la place de mr Leblanc et sur la fermeture de la créperie , soit 3 sujets où j'avais quelque chose à dire ou à demander...

sur le reste si vous saviez comme je m'en fous !!!! d'autant plus que c'est complétement absurde de politiser le débat municipal comme vous avez l'air de le faire (comme vos contradicteurs d"ailleurs)

dois je rappeler qu'un maire n'a aucun pouvoir législatif et que son SEUL rôle c'est de répartir l'argent qu'il a (subventions , investissement ...)

d'ailleurs Mr Lucberreilh que j'aime bien n'a pas vraiment mené une politique de droite au sens où on l'entend qui est : réduction du rôle de l'état - ici la mairie , pour permettre une baisse des prélévements qui profitera aux ménages , aux entrprises pour consommer , investir et faire tourner l'économie. Mr Lucberreilh a mené une politique qu'un social démocrate ne renierait pas !!!!

Merci de m'avoir lu mais n'attendez pas de réponses de ma part ( voir plus haut ce que j'en pense).
Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #8 le: 28 Septembre 2009 à 20:41:30 »

Merci à mobilisonsnous d’avoir encore su nourrir le débat sur ce forum, cette fois-ci avec la LGV.

Mais il faut être réaliste : une ligne LGV en direction de Saragosse passant par Pau, Oloron et Bedous, c’est du vent, du pipeau. Un non-sens économique. Le coût de l’investissement serait disproportionné par rapport aux retombées qui pourraient en être attendues.

Et puis, à qui fera-t-on croire que la LGV mettrait Oloron à 10 mn de Pau et Bedous à 8 mn d’Oloron ? Mathématiquement peut-être, mais imagine-t-on un TGV genre omnibus s’arrêtant tous les 20 ou 30 km pour débarquer une poignée de passagers ? Tout cela manque de sérieux.

A quoi joue la Chambre de Commerce et d’Industrie dans cette histoire ? Elle défend tout simplement un tracé LGV passant par Pau. Et elle a besoin pour ce faire de mobiliser l’ensemble du Béarn. Quitte à faire miroiter, pour emporter leur appui,  des merveilles à des régions (Oloron, Vallée d’Aspe) dont elle sait pertinemment qu'elles ne verront jamais l’ombre d’un TGV.

Et que l’on ne vienne pas raconter que la réalisation de travaux d’infrastructure importants serait le gage d’un grand développement économique. Souvenez-vous : avec la réalisation du tunnel du Somport, on allait voir ce que l’on allait voir, la Vallée d’Aspe allait connaître un boom sans précédent. Où en est-on aujourd’hui ? La Vallée continue de se dépeupler, sa population continue de vieillir, son industrie continue de péricliter.

Affirmer comme le soutient la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau que la ligne LGV doit passer par Oloron, c’est de la foutaise. Y aura-t-il un homme politique local pour le clamer haut et clair ? J’en doute.
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2009 à 08:07:38 »

Mon cher loloroney,je suis d'accord avec vos propos et a la foi pas d'accord.
Pourquoi un non sens économique a la lgv Pau-Oloron-Saragosse?Par contre je ne pense pas que si lgv il y a que le train  s'arrêtera  dans les bleds Ogeu,Busy...car de s'y arrêter ne serait pas sérieux comme vous dites et absurde,le tgv ne s'arrête déjà pas dans les bleds qu'il traverse alors la lgv...

Ensuite ce projet lgv dans le Béarn avec ou sans Oloron s'inscrit avant tout dans un projet Européen qui est de relier par la LGV Paris a Madrid via saragosse.Donc oui loloroney la lgv a Oloron ou le béarn est a vos yeux peut-être un non sens économique a l'échelle régionale mais plus haut cela ils s'en foutent entre guillemet.L'essentiel est de relier Paris " ville monde" aux autres capitales Européennes et ainsi les capitales Européennes a la ville monde et a Londres "ville monde" elle aussi, via eurostars.Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie tout ceci mais on a la chances d'avoir 2 villes monde en europe sur les 4 que compte la planète et donc il faut les relier aux autres capitales avec un temps de trajet réduit.

Donc loloroney pour relier Paris a Madrid il faut bien passer quelque part et si sa passe par Oloron on vas pas cracher dessus, vous êtes d'accord avec moi.Et cela ne peut qu'être que bénéfique a l'économie Oloronaise et Béarnaise.

Après je suis entierement d'accord avec vous que l'option d'Oloron n'est peut-être qu'une manipulation afin de soutenir le passage de la lgv en Béarn mais pas a Oloron.
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #10 le: 29 Septembre 2009 à 08:34:18 »

Et puis loloroney,la Lgv n'est pas dénuée de sens en Aquitaine et Béarn:Bordeaux est un port et un grand bassin d'emploi,le Béarn il y a lacq en pleine reconversion,Pau bassin d'emploi non négligable avec Turboméca non loin et puis il y a Oloron,la grosse bourgade a quand même 2 entreprises pas des moindres "Lindt" et "Messier" mais aussi les stations de ski pas loin.Il ne faut pas dévaloriser les atouts de la région,la Lgv peut devenir un coup d'accélérateur.

Imaginer un instant le nombre de personne qui pourrait venir en vacances d'hiver dans les stations Béarnaises qui seraient facile d'accès (4 Heures de Paris).
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #11 le: 02 Octobre 2009 à 19:34:26 »

Etonnant sur une carte que j'ai trouvé sur le net,ne montre aucune trace de LGV pour le Béarn en 2021:
http://lgv2030.free.fr/compagnie/map2021.jpg

Ni même en 2030:
http://lgv2030.free.fr/compagnie/map2030.jpg

La LGV dans le Béarn est il un projet de dernière minute?
Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

ACCUEIL DU SITE TERRITOIRE D'ACTION
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !