Forum Territoire d'action
10 Février 2012 à 22:23:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 9
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La burka  (Lu 3181 fois)
Celi
Administrateur

« le: 18 Septembre 2009 à 22:14:51 »

A la suite de la suppression ( sur l'initiative du posteur) de quelques messages, ce fil n'était plus cohérent.
Certaines réponses ( aux propos éffacés) laissaient imaginer des prises de position graves, alors qu'elles étaient surtout mal exprimées.
A vous maintenant.
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #1 le: 07 Octobre 2009 à 00:49:24 »

Ce sujet n'intéresse visiblement pas grand monde,ou alors je suis un peu trop idiot et quelqu'un pourra,alors peut-être m'éclairer sur quelque chose que je ne comprends pas.
En effet je ne comprends pas ceci:

-Emettre une critique sur l'islam=être raciste,facho,islamophobe...

-Emettre une critique sur le judaisme=être antisémite,lepeniste....

-Emettre une critique sur la religion chrétienne=être tout a fait normal,laique, et est même encouragé par certaine associations qui elles mêmes crient au racisme dès lors que l'on critique certaines pratique de l'islam dans la République Française.

Y aura t il une bonne âme sur ce forum pour m'expliquer pourquoi existe t-il une différence de traitement en France pour telle ou telle religion?

Pourquoi au nom de la laicité on a chassé sans scrupule les bonnes soeurs des écoles,des hôpitaux ainsi que la suppression des messes des collèges et lycées privés etc...et que au nom de cette même laicité on tolère certaines pratique de la religion islamique contraire aux coutumes dites laiques de notre Pays?

Quelqu'un aura t-il la gentillesse de mettre fin a mon ignorance en la matière?

« Dernière édition: 07 Octobre 2009 à 01:00:58 par mobilisonsnous »
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2009 à 08:11:03 »

Nos ancêtres se sont battus pour séparé l'église de l'état,nos grands parents ce sont battus pour la laicité.Aujourd'hui,la France est laique nous dit on,oui mais...
Comme a l'accoutumé le PS crie,crie et crie encore,cette fois le PS proteste contre la modification du code civil Français qui prévoit d'introduire la charia islamique"principe religieux" dans le droit français(en ce qui concerne la finance).Qui selon le PS est une atteinte a la laicité; le PS prendrait il un virage a l'extrême droite?

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/25/680433-Encore-des-attaques-inadmissibles-contre-la-laicite.html

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-09-17/le-parlement-donne-le-feu-vert-aux-obligations-islamiques/916/0/378138

Cela dit le gouvernement aurait tord de n'agir a sa guise maintenant qu"il a depuis des années bien conditionné les français,pour leur faire accepter tout et n'importe quoi et malheurs aux dit racistes,facho qui iraient contre ces projets.

OUI a une france multiculturel et ethnique, mais NON aux changements des principes de la France!
Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #3 le: 08 Octobre 2009 à 10:06:14 »

Et au bout de tout ça, mobilisonnous, cela signifie-t-il que, sur le sujet, vous approuvez ou que vous désapprouvez la position du PS ?
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #4 le: 08 Octobre 2009 à 10:21:21 »

Mon cher,lolo roney
La réponse se trouve dans ma dernière phrase.Et vous quelle est votre position?
Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #5 le: 08 Octobre 2009 à 10:38:26 »

Donc pour vous, le PS a bien fait de réagir. Remarquez, ça lui arrive aussi d'avoir de bonnes réactions.

Je crois pour ma part que tout cela relève du fantasme et qu'on s'amuse à se faire peur. D'ailleurs, qu'est ce qui, dans les "sukuks", transgresse nos principes ? Franchement, je ne trouve rien dans l'article du Point qui permette d'affirmer que la patrie est en danger.
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #6 le: 08 Octobre 2009 à 10:51:46 »

Je pense pas qu'il s'agissent de peur,en quoi la finance islamique serait-elle terrifiante?Ce qui me gêne c'est que l'on modifie le code civil pour y instaurer la charia du moins pour le domaine de la finance.Hors la charia relève du religieux,donc pour un pays laique je trouve cela limite.
La france est en train de s'inspirer du modèle anglo-saxon,en effet avec cette finance islamique Mde Lagarde espère faire de Paris la 1ere place financière de la finance islamique pourquoi pas.
La finance islamique a elle aussi le droit d'exister dans ce monde,mais je pense que dans nos pays elle doit s'adapter.
Es ce que je choque Lolo roney?
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #7 le: 09 Octobre 2009 à 14:12:18 »

Je croyais naivement que la pratique de la religion se faisait chez soi ou dans un lieu de culte,jusqu'a ce jour.En effet me voilà parti pour un magasin non loin de chez moi et la surprise!que vois je ?Quelque centaines de musulmans faisant la prière sur la voie publique(trottoir).Paris est une ville qui décidément n'en finit pas de me surprendre!

Doit une nouvelle fois au nom de la tolérance ou je ne sais encore accepter que des rues ici ou là soit utiliser pour pratiquer les appels a la prière?Personnellement,a ce niveau la je prend ceci pour de la provocation,comme la plupart des Parisien d'ailleurs,il est vrai qu'on dit que les Parisiens ne sont pas accueillant,voir désagréable etc...

Vous provinciaux(ne pas prendre ceci au sens péjoratif),qui êtes tolérants ,accueillants,quelle serait votre réaction si des musulmans faisaient la prière rue Carrérot par exemple?
« Dernière édition: 09 Octobre 2009 à 17:28:10 par mobilisonsnous »
Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #8 le: 09 Octobre 2009 à 19:11:34 »

Si tant est que cette anecdote soit réelle, cela ne me choque pas du tout ......dès lors que personne ne cherche à me faire faire la prière. Et lorsque les catholiques font, le Jeudi Saint, le chemin de croix du côté de Montmartre, lorsque l'Armée du Salut donne des concerts dans la rue, lorsque les bouddhistes circulent en agitant leurs clochettes, lorsque les Libres Penseurs manifestent pour le triomphe de l'athéisme, cela ne me trouble pas davantage. Car chacun en France doit être libre de mettre en avant ses opinions ou ses convictions, dès lors encore une fois qu'il ne cherche pas à les imposer à qui ne les partage pas.
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #9 le: 09 Octobre 2009 à 19:57:39 »

Lolo roney je n'ai pas pour habitude de mentir,et oui l'annecdote est réelle,bien que ce genre de pratique est très courante du côté du secteur Belleville-Ménilmontant,pour ma part c'est la 1ere fois que je vois ceci malgré que cela fasse 10 que je suis a Paris.C'est effectivement surprenant une telle manifestation sur le boulevard et on est en droit de se poser des questions.

Mais je vous rassure lolo roney je ne suis pas choqué de ce que j'ai vu,ici en IDF,les voiles,les burkas ont a l'habitude, c'est dans les moeurs.Par contre le jour ou vos petites ville champêtres tel que Pau,Bayonne,Oloron etc seront elle aussi concerné par ce phénomène a la mode on verra si le Béarnais est aussi tolérant qu'il en l'air!
Les béarnais des villages qui sont réticents a l'installation de familles originaire d'autres régions,le Béarnais qui ne manque pas d'épier derriere leur rideau le nouveau venu dans leur rue,le Béarnais méfiant et plein de préjugé a la vue d'une voiture du 9-3 etc ...Aujourd'hui c'est vrai que vous n'êtes pas concerné par ce phénomène et il aisé de dire "il y a rien de choquant""faut être tolérant" etc,etc...viendra le jour ou vous aussi vous serai concerné faut jamais dire jamais,ce jour la on va bien rigoler moi le 1er.

Les béarnais ne sont pas différent des autres français,votre tolérance a aussi des limites,beaucoup de gens commence a exprimer leur ras bol,de mettre de côté leur identité,leur culture,moi comme beaucoup de Parisien en on aussi assez de voir le symbole de Paris et de la France déguisé en faveur du clientélisme.
Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #10 le: 09 Octobre 2009 à 21:11:24 »

1/ Je ne suis pas Béarnais donc je ne me sens nullement concerné par la xénophobie dont vous soupçonnez cette catégorie de Français
2/ J"ai vécu durant des dizaines d'années dans une ville où coexistaient sans problèmes plusieurs dizaines de nationalités des cinq continents. Certaines de ces communautés continuaient à vivre leurs traditions. Cela ne m'a jamais dérangé à partir du moment où elles le faisaient dans le respect des autres.
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2009 à 21:48:14 »

Je suis entièrement d'accord avec vous lolo roney  pour que chaque communauté garde ses traditions ,je prône le maintien de nos traditions française et  Béarnaise pour ma part car je suis un Béarnais et fier de l'être,je ne vais donc dire que les communautés doivent oublier les leur.
Après vous parler du respect des autres très bien,mais investir la voie publique pour faire la prière et ainsi forcer les autres usagers a changer de trottoir ou est le respect?
Une manifestation de ce genre lors d'une fête est qui est encadré comme toute manifestation là je suis tout a fait d'accord,mais ce genre de manifestation anarchique qui monopolise une rue excusez moi mais non.Dans ce cas chacun fait ce qu'il veut,je vais moi même prendre un chaudron et faire la garburade dans ma rue on verra les  réactions après tout je n'aurais qu'a dire que chez moi a Oloron on fait ça au jardin public,donc c'est culturel.Je pense que la garburade sur la voie publique me mènera tout droit au commissariat(a part si je tombe sur un policier qui fera preuve d'autant de tolérance que vous lolo roney);Si un jour vous venez a Paris on pourrait la faire ensemble cette garburade,qu'en pensez-vous?

Lolo roney je ne sais depuis quand vous êtes en Béarn,mais ne vous sentez vous pas Béarnais du moins d'adoption.Pourquoi dire je suis pas Béarnais!

Bien que béarnais de naissance,d'enfance de tradition,je me sens également Parisiens,j'en ai même pris l'accent parait il.

Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #12 le: 09 Octobre 2009 à 22:15:24 »

Je ne me sens pas Béarnais d'adoption tout simplement parce qu'en Béarn (et ce n'est pas spécifique à cette province) je serai toujours "l'étranger" puisque né ailleurs de parents non Béarnais.
Quant à la garburade à Paris, c'est une excellente idée. Après tout Nadau va bien d'ici quelques temps faire un grand spectacle dans la capitale, spectacle pour lequel un train entier de Béarnais montera d'ici. Preuve qu'on peut exporter "notre" savoir-faire et "notre" culture.
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #13 le: 09 Octobre 2009 à 22:33:08 »

"Etranger"vous avez dit le mot exact qui confirme un peu mon discours n'es ce pas?Pour ma part vous êtes le bienvenue dans le Béarn et j'espères que notre bourgade vous plais(votre présence sur le forum n'en fait l'ombre d'un doute).
Super si tout un car de Béarnais vient a Paris voir Nadau on fera ainsi la garburade devant l'olympia.

Comme vous dite, les non Béarnais sont des étrangers,autant dire que les burkas n'y seront pas a la mode,le beret est encore roi.Le problème ne se pose donc pas pour le Béarn et Pays Basque aussi.

Bazooka
Membre Senior

« Répondre #14 le: 10 Octobre 2009 à 03:19:59 »

Po,po popo, dis…..
En voilà un « mano a mano » tous les deux !

Mobilisonsnous, vous témoignez d’une manifestation peu commune, qui ne peut que m'étonner. Quant à vous Lolo Roney, vous venez de manquer le prix Nobel de la paix.
Or, comme vous, dans la mesure où l’on ne m’oblige ni à me convertir, ni à  porter  la burka…! mais bon, je me vois mal (et vous aussi sans doute) croiser ces orants dans un lieu inhabituel et trouver cela normal, sous prétexte d’être en  France, pays des libertés.

Nous avons évoqué le thème de l’immigrant. Dans la mesure où il « a choisi » notre pays, et  qu’il y a été accueilli, il me semble plus que convenable de le respecter. Nous avons nos coutumes et la laïcité n’est pas fâchée avec les religions ; le fait est que certaines sont plus démonstratives que d’autres.

C’est à l’arrivant de s’adapter, et non le contraire. Pauvres de nous ! Aujourd’hui  à genoux vers la Mecque, demain  moulinets ou clochettes  bouddhistes, puis danses juives…. le Festival  serait de retour, merci mon dieu. Imaginons  une belle ronde bariolée, unissant  les bonzes , les imams,  quelques prêtres chrétiens (en soutane) autour d’une immense garbure… Voilà une belle communion , mais une fois en passant…

Quoi qu’il en soit, la cohabitation ne peut se faire sans le respect des uns et des autres. Et je pense également que la religion fait partie de l’intime. Mais il ne faudrait tout de même pas que notre religion dérange les arrivants...

« Dernière édition: 03 Novembre 2009 à 18:37:10 par Bazooka »
Pages: [1] 2 3 ... 9
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

ACCUEIL DU SITE TERRITOIRE D'ACTION
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !