Forum Territoire d'action
27 Mai 2012 à 02:13:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention..... danger  (Lu 187 fois)
Lolo Roney
Membre Complet

« le: 18 Juillet 2009 à 20:38:27 »

Le journal Sud-Ouest nous apprend que l’arrêté municipal interdisant les coupures d’électricité, de gaz et d’eau vient d’être retoqué par le Préfet. Comme on pouvait s’y attendre.

Le maire  a pris illico un second arrêté qui, sur le fond, ne change rien à l’affaire. Il sera sans doute retoqué comme le premier. Mais apparemment, ce que recherche notre premier magistrat, ce n’est pas l’efficacité, c’est de faire parler de lui.

Une question me vient : si le maire avait tenu à être mandaté par le conseil municipal avant de signer le premier arrêté, pourquoi ne l’a-t-il pas réuni à nouveau avant de signer le second ? On voit bien que chez lui la démocratie participative atteint vite ses limites.

Sud-Ouest nous communique le texte du second arrêté. Son article 2 me met très mal à l’aise. Qu’y lit-on en effet ? : « Le centre communal d’actions sociales de la commune d’Oloron devra préalablement être informé de toutes situations qui pourraient conduire à des limitations ou à des interruptions de fournitures pour difficulté de paiement (personnes défavorisées et toutes autres personnes rencontrant des difficultés passagères) »

De quel droit le centre communal d’action social aurait-il à être obligatoirement informé de toute difficulté passagère que rencontrerait un Oloronais pour faire face au paiement de ses dépenses d’électricité, d’eau ou de gaz ? Si encore il avait une possibilité légale d’agir en la matière. Mais ce n’est pas le cas ! Il faut savoir qu’il n’a aucun pouvoir dans ce domaine.

En réalité, sous couvert de faire dans le social, la mairie s’immisce dans la vie privée des gens, regarde par le trou de la serrure. Et cela, ce n’est pas tolérable. Il suffit pour le comprendre de se dire que, les uns comme les autres, aucun d’entre nous n’est à l’abri d’une difficulté qui ne lui permettrait pas durant quelques temps d’honorer ses factures. Admettrions-nous les uns et les autres que la mairie soit informée de nos difficultés ? Alors qu’elle ne peut rien faire qui plus est pour les résoudre.

Oloron n’est pas la seule commune à avoir pris ce type d’arrêté. Champigny, Montreuil, Grigny, Genevilliers et bien d’autres, la plupart dirigées par des communistes en ont fait de même. Et ont aussi connu les foudres du contrôle de légalité. Chez nous, le maire d’Oloron s’est fait manipuler en toute bonne foi ou par cynisme par son adjoint aux affaires sociales. Ce dernier n’aurait-il pas la même sensibilité politique que les maires des communes précitées ? Et oui, c’est comme cela, chute ou pas chute du mur de Berlin, on ne refait pas le PC et ses élus : ils ont toujours voulu cultiver un peuple d’assistés, sous prétexte que cela leur rapportait politiquement. Laissons les se bercer de cette douce illusion. En espérant qu'il ne leur viendra pas demain l'idée de proposer au maire un nouvel arrêté obligeant les bouchers, boulangers ou charcutiers à informer le centre communal d'action sociale de toute difficulté de paiement de leurs clients. Arrêté que le maire s'empressera bien sûr de signer. Ainsi va la vie à la mairie d'Oloron Sainte Marie.
JEANBONO
Membre Complet

« Répondre #1 le: 18 Juillet 2009 à 22:30:59 »

Cher Lolo Roney, j'ai l'impression que vous avez omis de citer une information de première importance: l'adjoint aux affaires sociales souhaite saisir lors d'une prochaine assemblée générale des CCAS Monsieur Martin Hirsch certainement pour lui proposer de détourner la loi ou d'en écrire une autre afin que "son" arrêté  puisse devenir légal ! D'ici à ce qu'il ambitionne, après être le conseiller aux affaires sociales du maire d'Oloron de devenir celui de Monsieur Hirsch?
Mais au fait, qui prend en charge les déplacements de Monsieur l'adjoint aux affaires sociales aux réunions du centre national des centres communaux? Et si l'adjoint proposait que ces frais soient directement versés à EDF, GDF, la Régie Municipale des eaux etc... pour couvrir d'éventuelles dettes de contribuables oloronais? Ce serait peut être plus productif que ses dernières "sorties" dont il nous est revenu avec une "idée" géniale retoquée par les services de l'état!
mobilisonsnous
Invité
« Répondre #2 le: 18 Juillet 2009 à 23:20:46 »

Cette municipalité est pitoyable elle se veut protectrice des bas salaires et des familles qui rencontrent des difficultés passagères en créent des arretés qui ne sont pas de son  pouvoir et n'ont pas hésités a augmenter les impots de 8% dés leur arrivée.Ce sont ils posé la question si des familles se retrouverai en difficulté apres une telle augmentation des impots et autres taxes la réponse est NON!

Ces arretés sont pour le ps oloronais un coup de pub car il n'ont rien d'autre a présenter.

Mon cher loloroney a champigny montreuil grigny  je rajouterais ivry elle aussi pc qui a des impots locaux élevé pour faire face aux grand nombres de loyer impayés.

Le social en france un grand sujet: qui payent qui payent pas
OLORONAISE
Membre Complet

« Répondre #3 le: 19 Juillet 2009 à 17:50:59 »

Extrait du Sud-Ouest :
Finalement, l'article 3 a été retiré. Il précisait qu'en cas d'inobservation de l'arrêté, la municipalité s'engageait à apporter son « soutien aux personnes connaissant des difficultés et aux agents du service public qui décideraient d'accomplir des actes civiques et solidaires dans le strict respect de la sécurité des biens et des personnes ».

L'allusion à des interventions du type Robins des bois était évidente. Trop.

Et celui-là, Article 3 du premier jus retoqué, il était pas mal gratiné, non plus, non ?

Curieux : je n'imagine pas Mr Bareille - puisqu'il s'agit bien de lui, on est tous d'accord là-dessus ! -apporter son soutien à un agent des impôts frondeur qui se montrerait prêt à effacer la dette d'un artisan en difficulté pour le paiement de sa TVA, son Impôt sur le revenu ! Ben quoi ! Les Robins des Bois, cela doit bien exister ailleurs qu' à EDF, non ?

Allons, allons, qu'ils arrêtent donc de nous balader... Toute cette mascarade n'est en fait que la continuité d'une lutte syndicale au sein même de la grande famille de Mr Bareille : EDF
« Dernière édition: 19 Juillet 2009 à 18:02:48 par OLORONAISE »
jules
Membre Complet

« Répondre #4 le: 24 Juillet 2009 à 16:49:16 »

Comme tout un chacun aura pu l'apprendre par la presse, l'arrêté municipal pris par le maire d'oloron en vue d'interdire EDF, GDF ou la Régie Municipale de couper l'alimentation de leurs clients n'ayant pas réglé leurs factures a été retoqué par les services préfectoraux.
Or, il se trouve que je suis "tombé" par hasard sur l'offre d'emploi de Directeur Général des services sur laquelle on peut lire que le DGS sera chargé de:"De veiller à la sécurité juridique de l'ensemble des actes administratifs et au respect des procédures.".
Voila: ce ne sont ni Monsieur Bareilles ni Monsieur Uthurry les responsables de cette "sanction" préfectorale, c'est le défaut de DGS à la ville d'Oloron.
Mais comment se fait il que depuis la parution de cette offre (22/01/2009 c'est à dire 6 mois) ce poste n'ait pas pu être pourvu?
L'ampleur des projets de la Municipalité en place? J'en doute!
La difficulté de remplacer celui qui était en place? Certainement
L'incapacité de l'éxécutif à prendre des décisions?
Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #5 le: 25 Juillet 2009 à 16:08:30 »

Pourquoi la ville d'Oloron ne compte-t-elle toujours pas un directeur général à la tête de ses services en lieu et place de celui "débarqué" par Bernard Uthurry ? La réponse est simple, jules. C'est que tout directeur général des services de qualité pose ses conditions avant d'accepter un poste dans une commune. Il y a bien sûr la rémunération ... et ses à-côté (primes, logement et véhicule de fonction). Mais surtout, tout directeur de service est très attentif au projet global et au dynamisme d'une équipe municipale. Et, vu l'absence de projet et de dynamisme de l'équipe qui tient aujourd'hui les manettes, je doute qu'il soit possible de trouver pour Oloron un DGS digne de ce nom. Mais, il ne faut jamais désespérer. Peut-être qu'un candidat un peu kamikaze osera tenter l'aventure.

Quant à savoir si la présence d'un DGS aurait évité au maire de signer ce fameux arrêté anti-coupures qui a été retoqué par le Préfet, je n'y crois pas. Le maire a pris cet arrêté en toute connaissance de cause. Pour faire un coup. Sa préoccupation n'était pas l'efficacité ou l'apport d'une solution concrète aux personnes en difficulté. C'était qu'on parle de lui. En cela, on peut dire : "Mission accomplie"
OLORONAISE
Membre Complet

« Répondre #6 le: 26 Juillet 2009 à 19:10:13 »

Je ne sais pas si votre vision est la bonne, Lolo Roney. Je vais vous donner la mienne (et celle  qui se murmure aussi au sein même des sympathisants de l'équipe en place...)

Chaque mois qui passe sans DGS  est un mois de rémunération économisé : on sait que l'ardoise sera salée .... On a donc délégué aux élus des tâches incombant d'ordinaire au DGS . Ceux-ci y font face "à l'arrache", avec ou sans compétence................

Et une interprétation tout à fait personnelle : je serais prête à parier que les publications d'offre d'emploi ne sont que poudre aux yeux, pur blindage au niveau juridique......

Et qui sera donc in fine l'heureux(se) sélectionné(e) ?

Je suis convaincue qu'il (elle) est déjà depuis un bon bout de temps dans les starting blocks, à patienter que son heure vienne !

« Dernière édition: 26 Juillet 2009 à 21:38:57 par OLORONAISE »
Lolo Roney
Membre Complet

« Répondre #7 le: 26 Juillet 2009 à 20:56:29 »

Votre hypothèse vaut bien la mienne, Oloronaise. Après tout, la Ville de Pau a vécu des dizaines d'années sans DGS. C'était en quelque sorte André LABARRERE qui faisait office à la fois de maire et de directeur général des services. Mais ce n'est pas faire injure à Bernard UTHURRY d'estimer qu'il n'a ni les compétences administratives ni l'envergure de l'ancien maire de Pau. Et si les services de la ville d'Oloron continuent d'être managés par des agents ou élus certes pleins de bonne volonté mais aux capacités insuffisantes, Oloron et les Oloronais perdront bien davantage que les quelques dizaines de milliers d'euros que l'on aura voulu économiser.
aveniroloron
Membre Complet

« Répondre #8 le: 27 Juillet 2009 à 21:18:33 »

Chère Oloronaise, c'est toujours aussi plaisant de vous lire de par la précision de vos arguments et la fiabilité de vos sources. Je me base dans la confiance pour parler de fiabilité.
Et cela n'en est que plus choquant. Vous nous dites bien que la Mairie économise le salaire d'un Dgs ? J'ai du mal à le croire ! Pourquoi ont-ils donc lancé au printemps un appel à candidature ? C'est bien qu'ils comptaient payer un salaire !
Les élus se partageraient les taches ? A n'y rien comprendre.
Et si je vous lis bien, pourquoi handicaper leur propre mairie si vous avez l'info qu'ils ont qqun à placer au poste ! Pourquoi ne pas gagner du temps et mettre leur homme en place ?
Vraiment à n'y rien comprendre...
OLORONAISE
Membre Complet

« Répondre #9 le: 27 Juillet 2009 à 22:18:39 »

Aveniroloron, où ai-je parlé de sources ? Non : J'ai parlé de vision, de murmure, et d'interprétation personnelle. D'ailleurs, le titre de cette catégorie de fils n'est-il pas "Actualités et impressions"

Je le redis donc différemment : selon ce qui se chuchote -pas facile sans doute à admettre à haute voix-, il faudra payer au minimum les rémunérations dues au titre du contrat rompu avant terme. Ce dont je suis aussi convaincue. Ils savent aussi le risque encouru.

Quant à l'économie des salaires par les bouts de ficelle, c'était du sarcasme de ma part.... et de la part de pas mal d'oloronais -y compris les uthurristes-.

Et mon interprétation tout à fait personnelle : publication offre, offre non pourvue = justifier les raisons officielles du licenciement, justifier d'une recherche effective d'un nouveau DGS dans les règles de l'art , recherche d'autant plus longue et fastidieuse que nous en serons même soulagés d'accueillir celui ou celle qu'ils nous placeront par la suite.

Suis-je ainsi plus claire ?

« Dernière édition: 27 Juillet 2009 à 22:22:20 par OLORONAISE »
Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

ACCUEIL DU SITE TERRITOIRE D'ACTION
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !