|
mobilisonsnous
Invité
|
 |
« le: 28 Mars 2009 à 15:29:15 » |
|
Apres avoir fortement revu le projet de la confluence a la baisse voila que SUD OUEST nous annonce l abandon tout court du projet avec pour seule rescapée la mediatheque. Soit disant la sepa de donnerait pas suite au projet, on nous ressort la meme histoire que pour le projet bourdeu ainsi que pour le golf.Bien sur tout cela aura encore des frais 140000 a 190000 annonce le maire lui meme.C est desesperant de voir cette ville vivre ou mourrir depuis 1 an au rythme d annulation sur annulation.Je pense meme que d ici peu on nous annoncera que les navettes sont elles aussi annulées.
|
|
|
|
|
MimiCracra
Membre Complet

|
 |
« Répondre #1 le: 28 Mars 2009 à 22:36:10 » |
|
Par bonheur, vous précisez: soit disant. C’est du n’importe quoi ! Vous voyez la SEPA « ne pas donner suite » à un projet ? Ils sont tombés sur la tête ! Je n’ai pas lu le Sud Ouest, mais La République nuance un peu le propos. Le désengagement vient des « Super-mentors » de la municipalité qui, sous prétexte de prudence, ont préféré l’immobilisme. Projet ambitieux, certes. Irréalisable ? Pour eux oui, à n’en pas douter. Le contexte économique a changé, c’est un fait. Mais depuis que la municipalité a changé, on a renoué avec la tradition : Nous payons tout, tout seuls ! Exit les subventions ! Alors ils préfèrent payer, encore et encore (mais avec quel argent ?) d’énormes pénalités POUR NE RIEN FAIRE !
|
|
|
|
|
|
LOLORO
Invité
|
 |
« Répondre #2 le: 28 Mars 2009 à 22:54:17 » |
|
Comme dit la maxime : "La seule bataille que l'on est sûr de perdre est celle que l'on ne mène pas". Au train où va l'abandon des projets, notre municipalité n'a pas fini d'en perdre, des batailles
|
|
|
|
|
|
mobilisonsnous
Invité
|
 |
« Répondre #3 le: 29 Mars 2009 à 00:27:10 » |
|
je cite la phrase de SUD OUEST "le 1er adjoint a indique que des decembre 2007 les promoteurs avaient fait savoir qu ils ne donnaient pas de suite au projet"la majorite actuelle accuse meme la precedente municipalite d etre a l origine de cet abandon car il manquerait 83% des recettes signées dans le previsionnel et je cite "votre responsabilite est lourde"en parlant de l equipe LUCBEREILH.Dans un meme temps l opposition actuelle precise que la SEPA attendait les directives de l actuelle municipalite pour s engager. Bilan a force d attendre que cette municipalite reflechisse et reflechisse encore on peut comprendre que la SEPA se soit desangager du projet ils ont certainement autre chose a faire que attendre apres des incompetants.
Et puis c telement plus simple de de remettre la faute sur les autres quand on on pas capable de mener a terme un projets meme des projet car ce n etait pas le seul
|
|
|
|
|
jules
Membre Complet

|
 |
« Répondre #4 le: 03 Avril 2009 à 16:26:50 » |
|
Il est intéressant de trouver sur votre site l'intégralité des communiqués des élus d'opposition. Je suis un lecteur assidu de "LA République" et je n'y avais pas vu les conséquences de l'abandon de la ZAC. C'est donc l'aménageur qui devait rechercher les investisseurs éventuels et sans investisseurs, ce sont les oloronais qui vont devoir tout payer. Parce que déjà que le marché n'est pas très favorable, si en plus ce sont les élus(dont ce n'est pas le métier) qui vont chercher des investisseurs, on n'est pas près d'y arriver ! Quel gâchis ! 
|
|
|
|
|
Laura T.
Néophyte

|
 |
« Répondre #5 le: 06 Avril 2009 à 11:23:43 » |
|
Certes, ce n'est pas le métier des élus qu'aller chercher des investisseur... C'est juste une des missions que leur ont confié les électeurs de par leur vote ! Parce que se faire élire maire, c'est assumer un certain nombre de responsabilités et pas seulement de papilloner au bras de madame dans les cocktails mondains, de confesser à demi mots son "incompétuissance" dans la presse, de faire des coupes sombres dans les budgets municipaux non pas par souci de rigueur mais par volonté de préserver la fragilité des équilibres politiques internes, etc. Si les services administratifs d'une quelconque collectivité savaient eux-mêmes aller chercher des investisseurs ou des financements, à quoi serviraient des élus ? je vais vous en donner un exemple très concret (et parfaitement vérifiable) qui remonte à un peu plus d'un an : en janvier 2008, Hervé Lucbéreilh a été passer une journée à Paris. Le soir même, il "revenait" à Oloron avec plus d'un million d'euros de subventions publiques (pour la ville et pour son canton)... "Du jamais vu ! " dixit le sous-préfet de l'époque... Des exemples comme celui-là, on pourrait en citer à l'envi ! On pourrait même gloser sur le "capital confiance" qu'inspirent les élus auprès des aménageurs, que ce soit du côté de la "Confluence" ou de la "Liaison Bourdeu - Jardin public"... Et ça cher Jules, c'est le métier des élus ! Inspirer confiance !!!! Maintenant, je veux bien prendre le risque de me mettre à dos un certain nombre de posteurs émérites de ce forum (et de lecteurs occasionnels par la même occasion  ) mais qu'il soit dit une fois pour toutes que les avanies d'aujourd'hui sont les conséquences des choix d'hier. Durant la campagne électorale de 2008, le plébiscite du bilan de l'ancienne municipalité était tel que le résultat du scrutin ne souffrait aucune inquitétude. On connait le résultat de cet optimisme béat : 120 voix ont manqué à la liste sortante ! Or, les voix qui ont manqué hier sont aujourd'hui les mêmes qui s'élèvent contre le bilan provisoire de l'actuelle majorité municipale. Alors de deux choses l'une : ou bien l'électeur oloronais est une girouette qui va où le vent le pousse et qui change d'avis plus souvent que de béret, ou bien cette cité souffre d'un malaise historique, bien plus profond que toutes les vaines jérémiades postées sur ce forum. Alors que Jules et les autres arrêtent de lire la presse locale et/ou de la commenter ici (sinon pour l'annecdote) ; pour reprendre une expression chère à mon élu préféré : "On s'en branle !" Parce que, voyez-vous, il avait raison hervé : il ne cherchait pas à plaire à la ménagère de +/- 50 ans. Il avait sa ville en tête, sa ville chevillée au coeur ! Personnellement, je continuerai à m'inspirer de son expérience et de cette annecdote du Général de Gaulle qui, visitant le CNRS pour la première fois, déclara : Parfait ! j'ai rencontré beaucoup de chercheurs mais où sont les trouveurs ?"
|
|
|
|
|
|
Bazooka
|
 |
« Répondre #6 le: 07 Avril 2009 à 10:01:16 » |
|
Chère Laura T., merci pour votre post. Très bien vu, une fois de plus.
Je vous rejoins dans votre analyse, et c’est une évidence : lorsque l’on travaille, que l’on ignore ceux qui jouent les chiens dans les jeux de quilles et que tous les efforts vont vers le développement, l’épanouissement de sa ville…..ça ne paye pas !
En revanche, lorsque l’on agit en rouleau compresseur, que l’on construit une campagne sur le MENSONGE (les exemples sont nombreux), sans projets, avec pour seul but de reprendre une mairie pour en faire un fief de gauche et non pour travailler pour le bien de sa ville….on réveille l’atavisme propre à certains endoctrinements.
Vous nous recommandez de ne plus lire la presse locale et vous avez sans doute raison : que de déceptions, alors que l’on ne voudrait y lire qu’un semblant de justice!
|
|
|
|
|
jules
Membre Complet

|
 |
« Répondre #7 le: 08 Avril 2009 à 21:59:57 » |
|
Laura.T, je partage une bonne partie de votre analyse. En revanche il me parait normal de lire la presse locale pour m'informer et je profite de ce site pour faire remarquer que je trouve une grande différence entre ce que j'ai lu dans la presse et le communiqué des élus de l'opposition qui figurent sur ce site. Je ne conteste pas non plus que les élus doivent inspirer confiance à d"ventuels investisseurs mais certains ont une culture qui leur permet d'e mieux le faire que d'autres. Raison de plus pour regretter si j'ai bien lu le rejet de la SEPA qui auraient pu aider des élus qui, pour reprendre une expression, ne connaissent pas forcément le monde de l'entreprise. J'aime bien essayer d'avoir toutes les versions pour me faire une opinion et c'est pour ça que j'aurais aimé que la presse me donne les informations que je n'ai trouvées que sur ce site !
|
|
|
|
|
ASKI2008
Membre Junior

|
 |
« Répondre #8 le: 14 Avril 2009 à 14:39:10 » |
|
Les passerelles sont posées, les cloches sont passées et les paroles de l'adjoint Domecq se sont envolées. Aucune réaction à ses propos ?Il ne manque pas de toupet ce personnage. Qui est à l'origine de ce projet? Ainsi, on arrive, on ne fout rien pendant un an et on s'attribue une telle réalisation, "pharaonique, trop ambitieuse, irréalisable"?( ce sont leurs leurs propres qualificatifs). Qu'en est-il? Je frémis face à ce silence.
|
|
|
|
|
JEANBONO
Membre Complet

|
 |
« Répondre #9 le: 14 Avril 2009 à 18:31:38 » |
|
Je n'ai pas vu où et quand Monsieur Domecq aurait tenu ces propos mais s'il y en a un qui ne pouvait pas les tenir, c'est bien lui puisqu'il n'était plus candidat avec ses amis pour cause de "divergeances de vue" !Mais au moins, ainsi il n'aura pas été battu en 2001 mais il n'éait plus solidaitre de l'équipe sortante et donc de ses prétendus projets ! Et puis, ne vous inquiétez pas si la ZAC de la Confluence était sur la fin de sa réalisation, il la revendiquerait aussi alors qu'il l'a déclarée irréalisable !
|
|
|
|
|
pilipili
Néophyte

|
 |
« Répondre #10 le: 11 Juin 2009 à 15:49:26 » |
|
De toute façon il ne faut rien attendre de créatif de la part des sociococos! Les affaires et la gestion d'une ville et de son avenir c'est pour les leaders! Comme l'avait souligné R Sieste, la parenthèse est refermée. Fini l'espoir, retour dans le ghetto!
|
|
|
|
|
|
devoirdeverite
Invité
|
 |
« Répondre #11 le: 11 Juin 2009 à 16:10:33 » |
|
il y aura déjà moins de chaînes sur les passerelles, pour arriver à l'office de tourisme où pas un fauteuil roulant ne peut passer. Souhaitons qu'elles soient toutes supprimées et déposées devant vos locaux en mémoire de vos errements de la municipalité précédente fort heureusement battue comme l'UMP dans la ville et autour.
|
|
|
|
|
MimiCracra
Membre Complet

|
 |
« Répondre #12 le: 11 Juin 2009 à 21:23:01 » |
|
il y aura déjà moins de chaînes sur les passerelles, pour arriver à l'office de tourisme où pas un fauteuil roulant ne peut passer. Souhaitons qu'elles soient toutes supprimées et déposées devant vos locaux en mémoire de vos errements de la municipalité précédente fort heureusement battue comme l'UMP dans la ville et autour.
Hep, là, devoirdevérité, j'ai l'impression en vous lisant que vous parlez de "vos" passerelles. Le non respect de la citoyenneté, vous le savez,[est à l'origine de ces chaînes: vélos, scooters, skates....et j'en passe...de nuit comme de jour! Il y en aura moins? qu'en savez-vous?... On dit que le droit de passage sera payant, est-ce vrai? Mais, allez-y faites tomber ces chaînes! Pauvre Parvis de Jéliote et son environnement! C'est peut-être ce que vous voulez: la liberté démagogique. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai remarqué de nombreux actes de délinquance....Pas importants dites-vous? C'est bien ce qui me semblait! Que les jeunes s'amusent "là où ils veulent"!
|
|
|
|
|
BOURIN DU BOURG
Membre Junior

|
 |
« Répondre #13 le: 11 Juin 2009 à 21:25:28 » |
|
hé, devoirdeverite, il te faudrait peut être un peu de devoirdemmoire! Moi je me souviens avoir lu qu'une personne sur fauteuil roulant, Monsieur Pérez, alors conseiller municipal avait répondu au journaliste qui l'interviewait qu'effectivement le passage était complexe mais que l'utilisation par les scooters, les vélos, etc sur le parvis de l'espce Bourdeu rendait nécessaire cet aménagement. Cela m'avait marqué parce que j'avais apprécié le sens de l'intérêt général que montrait Monsieur Pérez. Ainsi, dès à présent, devoirdeverite à l'air de nous dire que l'accès sur les passerelles se fera sans problème pour les scooters,les vélos etc... Ca va être agréable mais ça ne durera certainement pas longtemps
|
|
|
|
|
|
mobilisonsnous
Invité
|
 |
« Répondre #14 le: 10 Novembre 2009 à 13:27:49 » |
|
[u]Article de Sud Ouest ce matin écrit par "Patrice Sanchez"[/u]
Nouvel épisode du feuilleton de la Confluence, hier soir, lors de la réunion du Conseil municipal. Les élus de la majorité ont voté comme un seul homme la résiliation du contrat de concession souscrit fin 2007 avec la Sepa, l'aménageur retenu pour prendre en charge le quartier de la médiathèque intercommunale.
Coût de l'opération : autour de 150 000 euros. Selon le maire, Bernard Uthurry, la rupture (à venir) des contrats des prestataires ne fera pas l'objet de dédommagements supplémentaires. Pour ce mandat, la page du projet initialement construit par Hervé Lucbéreilh est définitivement tournée.
Mais l'affaire a une nouvelle fois soulevé les divergences de points de vue. C'est Michel Adam qui a ouvert le bal des politesses en dénonçant le « simulacre de vote de résiliation tenté en catastrophe » à la séance du 28 septembre. « Nous ne voterons pas parce que, malgré vos affirmations péremptoires, vous ne nous avez toujours pas démontré que la Confluence était irréalisable dans le délai de quatre ans renouvelable qui était imparti à la Sepa pour y parvenir. »
Jusqu'aux J.
O. de Londres
« Je trouve que vous êtes gonflés. Qui êtes-vous pour donner des leçons ? Ce projet allait dans le mur. Mon prédécesseur avait même prévu d'en faire une base arrière pour les Jeux olympiques de Londres. Un peu de sérieux ! Nous travaillons pour l'intérêt de la ville. Nous faisons passer ce dossier de 6 millions à 4 millions d'euros », a répondu le maire.
Son premier adjoint, Jean-Étienne Gaillat, en a remis une couche : « Il ne restait plus rien sur le fond. En mars 2008, vous annonciez encore l'improbable alors que le principal promoteur s'était désengagé de l'opération depuis décembre 2007. Vous qui siégez ici ne le saviez peut-être pas. Mais d'autres étaient au courant. »
Au nom de l'opposition, Daniel Lacrampe a réussi à calmer le jeu, non sans qualifier de « nébuleuse » la nouvelle version de la Confluence : « Je trouve naturel et normal de vouloir modifier ou annuler certains aspects d'un dossier initié par la précédente majorité. C'est votre responsabilité. On conteste les conditions dans lesquelles vous agissez. Or, dans ce dossier, la Sepa n'a jamais parlé d'un projet irréaliste. On ne comprend pas pourquoi vous abandonnez tout sans chercher d'autres pistes. »
Auteur : patrice sanchez
Quelqu'un peut m 'expliquer ce que vient faire les JO de Londres dans le projet de la confluence?
Bref HL aura été le maire qui c'est battu pour mener a bien des projets,des idées,BU est le maire qui mène a bien les annulations de projet. TRISTE VILLE!!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Novembre 2009 à 13:29:26 par mobilisonsnous »
|
|
|
|
|
|